lundi 22 décembre 2008

Devoirs de vacances : Mémoriser les tables d'addition

Pendant les vacances, Louan doit réviser ses tables et lire deux livres ( l'ogre de Zéralda et Le loup est revenu). Voilà donc les devoirs donnés par le maître.

Les livres se liront sans problème.

Pour les tables d'addition à mémoriser...... je fais appel à Montessori.

Au fur et à mesure du travail scolaire donné par le maître, j'ai déjà abordé la mémorisation des tables de façon montessorienne. Louan est arrivé à la dernière étape, mais je vous donne tout de même les précédantes.

Le serpent de l'addition :


C'est un jeu avec des perles, qui permet un premier abord de l'addition et la mémorisation des égalités à 10 ( 1+9, 2+8, 3+7......) Je ne détaillerai pas ici mais je vous mets un lien en anglais d'une vidéo qui explique le fonctionnement du matériel : http://www.montessorimaterials.org/math.htm#pos
Cliquez sur positive snake game 1 ( faire 10)
Les deux autres jeux avec ce matériel sont aussi expliqués ( positive snake game 2 et 3)

Le tableau à bandes :





L'enfant fabrique les tables avec ce matériel qui associe deux bandes de couleur (1 bleue et 1 rouge) sur un tableau. La valeur numérique de chaque bande de couleur est représentée par sa longueur. Ici, j'ai un matériel en bois, acheté, c'était avant que je découvre la plastifieuse ! Il est simple de le fabriquer avec du papier puis de le plastifier pour que cela soit résistant.

Pour fabriquer la table de 1, l'enfant place la bande bleue 1 puis ajoute après celle-ci toutes les bandes rouges de 1 à 9. Il note le résultat sur un petit livret et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait fabriqué toutes les tables de 1 à 9.


On montre ensuite à l'enfant la commutativité de l'addition et il raye les combinaisons qui se répètent. Par exemple, pour fabriquer 7, il fabrique toutes les possibilités avec les bandes :

7=1+6,2+5, 3+4, 4+3,5+2,6+1.


Il sépare sur le tableau celles qui se répètent : 4+3 c'est pareil que 3+4 et ne garde que les combinaisons essentielles.
Il raye les autres combinaisons sur son livret.

Il expérimente aussi les additions avec 0 avec ce matériel.

Il peut aussi construire la table des doubles ( 1+1, 2+2 , 3+3......9+9).

Les tables de mémorisation :


Une fois tout ce travail effectué, on présente à l'enfant des tables de mémorisations ( fabriquées sur l'ordinateur et plastifiées).



L'enfant cherche les résultats d'addition avec les tables et les notes sur des livrets.
Chaque table a un fonctionnement différent, ce qui permet la répétition ( et donc la mémorisation ). C'est plus ludique que de répéter : 1+1 2; 2 et 2 font 4; 4 et 4 8, répétez dit le maitre !
Pardon, je m'égare .....


Donc tout ceci c'est fait doucettement, en fonction des devoirs donnés par le maître depuis le début de l'année.


Nous en sommes à la dernière activité car normalement elles sont, à quelques exceptions près mémorisées. Ce jeu permettra de renforcer la mémorisation et de réviser les tables.

Le jeu de bingo de l'addition :






Matériel : des petites étiquettes avec des additions

la table d'addition vierge
la table de contrôle ( c'est la troisième table d'addition qui permet de contrôler l'erreur, c'est la première table de mémorisation photographiée)
les étiquettes nombres


L'enfant tire une étiquette addition, trouve la somme, prend l'étiquette nombre correspondant, la pose sur la table vierge.

Il complète ainsi la table.


Il vérifie ses réponses avec la table de contrôle.

Bingo !


mercredi 17 décembre 2008

Noël toujours.....

Cet après-midi, Louan a sorti son chapeau de père Noël, m'en a collé un sur la tête et m'a demandé des bricolages de Noël !

Voici donc quelques unes de nos activités en image :


Le jeu du marteau ( sur le thème de Noël)


Il vous faudra au préalable fabriquer des sapins, un lutin, puis les prendre en photos ou les dessiner pour que l'enfant ait un modèle.
Ensuite, vous présentez l'activité : aujourd'hui, je vais te montrer comment fabriquer un sapin de Noël avec le jeu du marteau. Prenez la fiche et le pot en verre contenant les pièces. Pointez une forme sur la fiche, choisissez la forme dans le pot, posez là sur le plateau de liège, prenez un clou ( en rappelant que cela pique et qu'on doit donc faire très attention, expliquez à l'enfant qu'il peut toucher la tête, mais jamais la pointe et montrez lui bien comment tenir le clou) et clouez la forme. Ainsi de suite, jusqu'à fabrication complète du sapin. Admirez votre oeuvre, puis montrez à l'enfant comment ôter les clous et tout remettre en place ( les clous dans la boîte, les pièces dans le pot).
Laissez l'enfant faire, en restant à ses côtés, comme à chaque fois que l'on présente une nouvelle activité. Quand il sera à l'aise, vous pourrez vous éloigner. Il sait faire seul !



Découvrir des techniques : les tampons



Montrez à l'enfant comment utiliser des tampons pour les colorier ensuite. Je n'ose pas compter les feuilles utilisées pour cette activité ! Je me souviens que cela me fascinait enfant, alors, tant pis pour les feuilles ....


Le père Noël était le premier essai de Louan....
Découvrir des techniques : le transfert
Montrer à l'enfant comment transférer de la feuille transparente sur le papier, en positionnant correctement la feuille sur le papier, puis en frottant doucement le motif pour finir par retirer la feuille. Laissez le expérimenter.

Toutes ces " techniques" vont servir à créer de belles cartes de voeux ......

Fabriquer des cartes de voeux pour envoyer à ceux que l'on aime....


Matériel :
du papier ( j'ai choisi rouge et vert)
des stickers style scrapbooking
des transferts joyeux noël, bonne année etc...
des tampons aux motifs de Noël
des rubans, des formes prédécoupées

Faire une carte devant l'enfant puis lui proposer de faire seul, en précisant que sa carte peut être différente de la votre et qu'il peut utiliser tout ce qui est sur le plateau pour la fabriquer.

Et ça donne :


Je ne vous les montre pas toutes, vous aurez peut être le plaisir d'en recevoir une !
Louan en a fait 4, Florence 4 également, moi deux pour les présentations.....
Le seul hic de l'après-midi ?
Je n'arrive pas à les décoller des activités pour le 4 heures ( et pourtant, j'ai fait des madeleines aux pépites de chocolat !!!!!!)
A bientôt !

mercredi 10 décembre 2008

De l'ennui, des disputes et de la cuisine.....



Aujourd'hui mercredi.

Louan est malade depuis hier. Mêmes symptômes que Florence....

Qui sera le prochain ?

Du coup, je n'ai prévu aucune activité. La matinée s'est bien déroulée : 1 h de dessins animés, puis les enfants se lavent, s'habillent et vont jouer chacun dans leur chambre.
Je m'attendais à des cris et des disputes, rien, je pense donc naïvement être sortie d'affaire.
Mais à 10h45, les enfants sortent de leur chambre, tournent en rond.
Florence attrape le père Noël qui danse en faisant de la jolie musique ( vous l'adorez vous aussi, n'est ce pas ?) et le met en route.
Louan, jaloux, lui dit plusieurs fois ( puis lui crie) : " arrête, tu vas l'abîmer ! "
Florence finit par lâcher prise. Louan s'empare du père Noël. Florence dépitée va crier dans sa chambre. Elle revient 5 minutes après et se campe devant Louan :

" arrête tu vas l'abîmer"
Réponse de l'intéressé qui ne se démonte pas :"et ben non, moi je suis pas un bébé"

"mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan , il a dit que j'étais un bébé ! "

Devant l'inéluctable , je tente un peu d'écoute active pour Florence.
Elle retourne vers son frère : " ça me casse les oreilles ton truc. Tu l'arrêtes s'il te plaît ?"
Que répond Louan ?



NON !



Retour de Florence, en pleurs et en cris. Et moi qui nettoie la cuisine pour préparer le repas, je commence à perdre patience.
Je tente tout de même une négociation. Sans succès.
Et tout d'un coup, me vient l'idée que peut-être, après avoir passé 1h30 dans leurs chambres, ils se pourraient que l'un comme l'autre, s'ennuient. Quel meilleur jeu que d'embêter sa soeur ( ou son frère) ? Et quel meilleur moyen pour attirer l'attention de maman ?


Oui mais moi j'ai un " gâchis" parmentier à préparer ! ( les membres de ma famille comprendront)

Alors je propose ( sans grand espoir) : et si vous veniez cuisiner avec moi ?
C'est fou, le sourire est apparu sur les deux visages, les disputes se sont envolées, le père Noël a été abandonné à son triste sort, et nous avons cuisiné ensemble. Puis les enfants ont poursuivi sur le nettoyage de la table ( pendant que je faisais la vaisselle) et la mise du couvert.
Le gâchis était délicieux dixit leur père et les enfants pas peu fiers !
De l'ennui naissent souvent les disputes. Pourtant il est aussi nécessaire. C'est un difficile équilibre à trouver !




samedi 6 décembre 2008

ça sent Noël !


Vendredi soir devait marquer pour toute la famille le début des festivités : le père Noël venait dans notre village ! Hélas, Florence n'a pas pu en profiter : une forte fièvre l'a clouée au lit.
Mais son frère lui a tout de même ramené un cadeau et a pu profiter du spectacle de noël organisé par notre commune.

Qu'à cela ne tienne, Noël approche à grands pas. J'ai choisi d'orienter les décorations vers un Noël nature et gourmand. Aussi, voici quelques activités proposées aux enfants ce week-end, autour de Noël et de la gourmandise, bien sûr !


des macarons pour décorer le sapin


Tout l'explicatif est sur ce merveilleux blog : http://leonpasurlesmurs.canalblog.com/ .
Allez y faire un tour, c'est une mine d'idées facilement réalisables par les enfants et au rendu très joli ( ce qui n'est pas négligeable dans les activités manuelles pour enfants, il y en a à foison, mais des superbes, c'est plus rare).
Il est important pour cette activité de bien expliquer aux enfants que rien de ce qui se trouve sur le plateau ne se mange ( et de rester à côté pour veiller à ce que cette demande soit respectée). Proposer en deux ateliers : peinture du macaron puis décoration quand il est sec le lendemain par exemple. Le plateau contient tout ce qu'il faut pour créer les macarons, y compris deux macarons "modèles" ( maman n'a pas pu résister )


Il faut avouer que Florence n'a pas accroché ( en même temps, fièvreuse, je n'aurais pas fait le quart de ce qu'elle a fait ce week-end !!!) et n'a fait qu'un macaron. Louan en a fait 4. Respecter les enfants et mettre parfois un mouchoir sur son égo et sur le temps passé à préparer une activité me paraît essentiel. Je n'ai donc commenté et exprimé ma déception qu'ici. En attendant, ils sont très jolis ces macarons et les deux que j'ai préparé m'ont procuré bien du plaisir.


se régaler avec des sablés nature et chocolat
Cuisiner avec les enfants est un moment que j'adore et eux aussi. Apprendre à préparer sa nourriture , être fier du résultat et le faire partager aux autres, découvrir le goût des aliments, leur nom, mettre la main à la pâte , que d'apprentissages précieux au travers d'une activité aussi ludique qu'appétissante !

Pour cette recette, il faut :

250 g de farine
65 g de beurre ramolli
1/2 verre de sucre
2 cuillères à soupe d'huile
1 oeuf battu
1 cc de levure chimique
1/2 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de cacao
et des découpoirs ( j'ai une forme bonhomme de pain d'épice, une étoile et un coeur)

On nomme ensuite les ingrédients à l'enfant , il peut goûter un peu ( en ce cas, l'adulte nomme les sensations : c'est sucré et croustillant, c'est mou et salé ......)

Ni trop, ni trop peu ! Louan a pesé 245 g et se concentre pour mettre la juste dose !

Les autres ingrédients sont préparés à l'avance pour que les plus petits n'aient pas à peser et mesurer.

On demande à l'enfant de mélanger le beurre et les oeufs avec le fouet.
Puis on ajoute le sucre, on mélange, on ajoute l'huile, on mélange, la levure et le sucre vanillé, on mélange de nouveau et enfin on ajoute la farine .


On patouille à la main ( ici à 4 mains).

On forme deux boules. Dans l'une, on ajoute le cacao, on mélange.
On laisse reposer un peu.
Pendant ce temps , on propose à l'enfant de nettoyer la table , de nettoyer la vaisselle sale le temps de patienter ( la pâte est fatiguée, elle a besoin qu'on la laisse tranquille !)

Ensuite, l'enfant étale sa pâte avec un petit rouleau à pâtisserie ( j' ai fait deux boules, chacun la sienne cela évite les disputes fraternelles, donc pensez à diviser la pâte ). Puis il prend un découpoir et découpe les formes.


Ensuite, au four à 180 °C pendant 1/4 heure environ.
Re-nettoyage de table et des ustensiles.
Petit balayage de la cuisine.
On sort les sablés, on les laisse refroidir. On peut les conserver plusieurs jours dans une boîte en fer blanc.
Enfin, si vous n'êtes pas trop gourmands, lundi matin, il n'en restait plus que trois et le soir..... 0 !
Et ..... bon goûter !

vendredi 5 décembre 2008

Nettoyer la table

Matériel

1 bassine

1 savon de marseille ( le choix peut paraître curieux, mais c'est un bon nettoyant , sans danger pour l'enfant) dans un porte savon.

1 petite brosse

1 éponge

1 torchon


Objectif principal : apprendre à nettoyer une table

Mais grâce à cet exercice, l'enfant développe sa coordination oeil/main, son autonomie, son estime de lui, sa concentration et prépare son poignet aux gestes de l'écriture ainsi qu'au sens de l'écriture ( de gauche à droite).
Présentation


L'adulte invite l'enfant : j'aimerai te montrer comment on nettoie une table. Tu es d'accord ?

Si possible, choisir une occasion où la table est très sale, après un atelier peinture par exemple, ce qui va augmenter l'intérêt pour l'enfant.

L'adulte va chercher la bassine avec tous ses accessoires. Il l'installe sur une chaise, pose le torchon sur le dossier de la chaise, sort le savon, l'éponge et la brosse qu'il pose sur la table en haut à gauche.

Il va chercher un broc à eau et vide l'eau dans la bassine.

Il trempe la brosse dans l'eau, puis brosse le savon. Il fait remarquer la mousse à l'enfant ( ça plaît beaucoup plus à l'enfant de faire de la mousse, que de frotter simplement la brosse sur le savon).



Il pose la brosse en bas à gauche de la table et fait des boucles serrées ( comme pour écrire e) de gauche à droite. Il admire son travail ( la mousse, les dessins, les différentes couleurs s'il y avait de la peinture). Il met la brosse dans la bassine. Il prend l'éponge , la trempe dans la bassine puis l'essore. Il passe l'éponge sur la table de gauche à droite. Il met l'éponge dans la bassine.



Il prend le torchon et essuie la table de gauche à droite. Il invite l'enfant à se placer de l'autre côté de la table et lui demande de nettoyer l'autre moitié. Quand la table est propre, on fait remarquer l'eau sale dans la bassine, puis on la jette. On essuie la bassine, essore l'éponge et on range, dans un endroit accessible la bassine et les accessoires dedans. On dit à l'enfant : " tu vois, maintenant, tu sais nettoyer une table. Tu pourras le faire quand tu en auras envie".

Commentaires :

L'enfant doit savoir essorer une éponge et verser de l'eau. Il y a un ordre logique dans les activités de vie pratique qui suivent une progression en terme de difficultés afin de ne jamais mettre l'enfant en échec. On commence donc par des activités simplissimes, telles que porter un plateau, déplacer une chaise , ouvrir et fermer des bouteilles, des boîtes. Puis on passe aux versers secs. On apprend à utiliser l'éponge puis à verser de l'eau. Ensuite seulement, on présentera l'activité "nettoyer la table".


Pour l'éponge, deux mots, c'est une activité simplissime à mettre en place et qui a son franc succès :

deux bols identiques, une éponge, un torchon, le tout dans un plateau.

On remplit un des deux bols d'eau. On plonge l'éponge dedans. On la soulève au dessus du bol, on attends que les gouttes cessent de tomber, on la mets au-dessus du bol vide, on essore. Et ainsi de suite, le but étant de transvaser l'eau du premier bol dans le second. Quand on a fini, on essuie les gouttes sur le plateau.

C'est à vous !

Les versers

Matériel



2 pichets identiques

de grosses graines puis des lentilles, puis de l'eau quand l'enfant est à l'aise ( ajouter à ce moment là une éponge et un torchon de 20cm X 20 cm)

1 plateau pour contenir le travail ( et éviter l'éparpillement des graines dans toute la maison)

Le matériel utilisé pour cet exercice est constitué d'objets de la vie de tous les jours. On choisira de jolis objets car l'esthétique joue un rôle important dans l'attrait qu'aura le petit enfant pour cet exercice. Le torchon 20X20 sera fabriqué maison dans un torchon " taille adulte"


Avant de le laisser verser l'eau, il faudra présenter à l'enfant la façon de se servir une éponge.



Objectif principal


apprendre à verser de l'eau sans en renverser



Mais grâce à cet exercice, le petit enfant va aussi développer sa concentration, devenir plus autonome , coordonner et contrôler ses mouvements , développer son langage.



Présentation ( avec des graines)



L'adulte invite l'enfant à le suivre. Il va chercher le plateau. Il s'installe à une table. Il prend le pichet de droite en posant une main sur l'anse et l'autre sur le pichet. Il verse son contenu dans l'autre pichet. Eventuellement, il ramasse les graines tombées et les mets dans le pichet. Il invite l'enfant à faire de même.



Présentation ( avec l'eau)



On choisit un moment où l'enfant est calme et disponible ( c'est valable pour soi aussi )
L'adulte invite l'enfant : veux-tu venir avec moi ? J'aimerai te montrer une nouvelle activité.
L'adulte et l'enfant se dirigent vers l'étagère où est rangée l'activité : aujourd'hui, je vais t'apprendre à verser de l'eau. Tu es d'accord ? Tu veux dire verser de l'eau ? Puis l'adulte prend le plateau et le porte à une table. Il prend le pichet et se dirige vers l'évier. Il remplit le pichet d'eau. Il retourne lentement vers la table en faisant très attention de ne pas renverser l'eau . Il pose le pichet. Il s'assoit et invite l'enfant à faire de même, à côté de lui. Il prend le pichet remplit d'eau , le soulève. Il a une main sur l'anse, l'autre sur le pichet. Il se met au-dessus du second pichet et verse lentement tout le contenu du pichet.













Quand la dernière goutte est tombée, il repose le pichet. On recommence avec l'autre pichet. Si de l'eau tombe, on essuie avec l'éponge. Le guide propose à l'enfant de le faire. Pour ranger l'activité, le guide se lève avec le pichet rempli d'eau, se dirige avec précaution vers l'évier et verse l'eau dans l'évier. Il retourne à la table et essuie le plateau et les pichets avec le torchon. Il replace le plateau sur l'étagère puis dit à l'enfant : maintenant, tu pourras faire cette activité aussi souvent que tu le souhaites.




Variantes : Quand l'enfant est à l'aise, il peut verser de l'eau d'un pichet dans un verre puis dans plusieurs verres de même hauteur puis de différentes hauteurs. Puis d'un pichet dans des verres gradués. Maintenant, il sait se verser tout seul et sans flaquostrophe un petit verre d'eau à table ou à l'un de ses invités.


Commentaires : Si l'enfant renverse de l'eau ou des graines par terre ou sur la table ou sur le plateau, ce n'est pas grave ! C'est ce que Montessori appelle le contrôle de l'erreur. L'exercice sera acquis quand l'enfant ne renversera plus d'eau ou de graines. Il faut simplement dire à l'enfant que lorsqu'il renverse de l'eau, il doit l'essuyer avec une éponge ( et pour les graines, les ramasser à la main, d'où la nécessité d'utiliser de grosses graines, voir des noisettes si l'enfant est jeune ou malhabile).


L'activité est réussie quand l'enfant est concentré sur sa tâche. Florence et Louan y ont passé de longues heures de jeu ( au total , pas d'affilé ). C'était vraiment la première fois que je les voyais aussi attentifs.


A votre tour d'essayer !

Vie pratique


Dans les écoles maternelles qui pratiquent la pédagogie montessori, on commence par travailler avec les enfants ce qu'on appelle la vie pratique.

Ce sont des exercices qui permettent à l'enfant d'accéder à l'autonomie que les petits de 3 ans réclament bien souvent à corps et à cris : " Non, moi tout seul !"

On va donc mettre à la disposition des enfants dès 3 ans, les objets que nous adultes utilisons au quotidien, mais en les adaptant à la taille et aux capacités des enfants. L'adulte présentera, comme toujours en montessori, chaque matériel à l'enfant qui ensuite sera libre de refaire l'activité.

Des exemples ? : des boutons, des fermetures éclairs , une pelle et un balai, des chiffons, une éponge, des boîtes, des bouteilles à ouvrir et fermer, des pichets, des verres, un vase et des fleurs.......

Outre l'autonomie que procure ce matériel si simple et peu onéreux ( puisqu'on l'a déjà dans nos maisons), l'enfant va développer son estime de lui, sa confiance en soi, sa concentration, sa coordination oeil/main, développer son sens de l'ordre, travailler la souplesse du poignet ..... tout en répondant à son besoin d'imitation de l'adulte.

Dans le prochain billet, je vais présenter une recette de cuisine, à faire avec les enfants.

Mais avant de se régaler, l'enfant doit savoir faire ces petits gestes si simples pour nous et si compliqués pour lui : verser le sucre et arrêter le geste au bon moment pour éviter les débordements, transvaser la farine avec une cuillère, nettoyer les éventuels dégâts avec une éponge, passer le balai ( ou la serpillière !!!), laver la table, laver la vaisselle, se laver les mains.

Il doit savoir, non pour gonfler notre égo de parent mais bien pour lui, pour pouvoir être fier du travail accompli (et pour que la cuisine ne se transforme pas en champ de bataille et nous décourage définitivement de cuisiner avec eux).

Je me permettrai donc de glisser avant tout quelques billets sur les activités de vie pratique, qui me paraissent essentielles au développement de l'enfant ( et à la tranquilité des parents).

mercredi 3 décembre 2008

Après midi studieux

La matinée a été consacrée à l'installation des premières décorations de Noël. Les enfants ont ensuite souhaité faire quelques coloriages sur ce thème.

Pendant la sièste de Florence, Louan est allé jouer au foot avec un petit voisin.
Puis ce fut l'heure de faire les devoirs pour l'école avant le goûter.

Florence va chercher spontanément du matériel montessori pour travailler aussi , il n'y a pas de raison que son frère soit le seul à avoir des devoirs . Elle me fait ça très régulièrement. Elle amène le cube du trinome, son intérêt du moment.

Louan devait réciter les nombres de 10 en 10 jusqu'à 200. Jusqu'à 100, aucun problème. Il faut dire que Montessori et sa chaîne de 100 étaient passés par là l'an dernier.
Mais au delà ..... 101 ?non? euh 105 ? euh.... 112 ? euh " cent trente deux vingt ?"

Plutôt que de lui faire apprendre par coeur sans comprendre, j'ai préféré sortir du matériel et improviser une leçon " façon montessori".
Pour cela, j'ai utilisé le matériel concret.

D'abord, révisons : 1 unité, 1 dix, 1 cent . Je prononce les mots en pointant du doigts les quantités et demande à l'enfant de répéter. Pff facile me fait Louan. Bien montre moi, un dix ? un cent ? une unité ? Bien , pour terminer cette leçon en trois temps, je pointe une quantité et je demande à l'enfant : qu'est-ce que c'est ?




Ensuite, je sors 9 unités, 9 dizaines, 9 cents .

Je compte les unités : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 . Je compte les dizaines : 10, 20 , 30 , 40 .....90 ; je compte les centaines : cent, deux cents, trois cents..... et je demande à l'enfant de faire seul cet exercice.




Je demande ensuite : donne-moi 5, 20, 100. Bien, compliquons. Donne moi 34, 200, 201,125.... Louan forme les quantités et prend conscience concrètement que 125, c'est 1 cent, deux dix, 5 unités. Il était vraiment nécessaire d'en passer par là. Surtout pour former les chiffres à partir de 100 qui ne voulaient rien dire pour Louan.


Maintenant, c'est moi qui forme les quantités. Je prends 1 cent et 4 dix et je demande : qu'est ce que j'ai pris ?

Enfin, nous replongeons dans le comptage de 10 en 10 avec le matériel :



10 20 30 .....90, 100 , 110, 120, 130.....190, 200 me dit-il rayonnant.

Allez, on recommence, on fait la course, plus vite ! encore plus vite !

Allez , sans le matériel maintenant !

Et voilà Louan, les chiffres ont pris forme dans ta tête, tu as compris le concept. Il prend le matériel et me montre :

200, 210,220,230,240,250,260,270,280,290 et ...... trois plaques de cent, 300 !

Louan jubile. Il a appris seul. Merci Montessori !

Quand à Florence qui a sagement travaillé de son côté , elle me demande aussi une activité. Je lui présente les triangles constructeurs.

Elle me regarde interloquée :

-" Pourquoi constructeurs maman ? "
- : "Tu vas voir ma puce".
- : "Tu me montres maman ? Et après je fais ? "
- : "Oui"

On mets les triangles par paire en haut d'une table ou d'un tapis.



On choisit une paire de triangles en haut de la table. On touche la ligne noire de chaque triangle. On les assemble.




Dès la deuxième paire, Florence n'y tiens plus, elle prend la suite des opérations.

Et s'extasie : "oh regarde, j'ai fait un carré !"

-"Oui ma puce, c'est pour cela que ce sont des triangles constructeurs, car on peut construire d'autres formes avec !"

Elle poursuit et me demande le nom de certaines formes qu'elle ne connaît pas encore.



Allez, au goûter tout le monde, voilà pépé et mémé qui arrivent pour le partager avec nous !

Les autres activités en images

Coller les parties d'un oiseau pré-découpé, choisir les formes et les couleurs, les associer pour reconstituer un oiseau. Florence en a collé trois à la suite !
Le puzzle oiseau : on manipule comme un puzzle mais on touche les pièces avec le doigt pour mieux en apprécier les contours de façon sensorielle, on peut ensuite faire le puzzle en dehors du cadre, sur une feuille de papier où l'on aura pré-dessiné les contours, mais Florence a préféré demander :" c'est quoi ça s'appelle ça ?" en désignant chaque partie du corps de l'oiseau !

Les cartes de langage pour Louan : associer l'étiquette nom et l'image, puis vérifier seul avec la carte contenant l'image et le nom associés.


Les cartes de langage : découvrir le nom des oiseaux , version sans texte pour Florence



observer des plumes et un nid
comment sont les plumes ?
Et le nid, avec quoi a-t-il été fabriqué ?




Peindre une mangeoire


Matériel


1 nappe cirée pour protéger la table

des tabliers pour les enfants

de la peinture acrilyque résistante à l'eau ( j'ai choisi blanc iridescent, rouge et vert)

des pinceaux

une mangeoire en bois brut ( du commerce ou à fabriquer pour les bricoleuses)

des pochoirs en papier cartonné selon les formes souhaitées ou des pochoirs du commerce


Mode d'emploi

après avoir installé le matériel et préparé les enfants, demandez leur de peindre un fond uni ( ou le toit d'une couleur et la maison d'une autre). Montrez-leur où les oiseaux vont manger, faites leur toucher. Dites que la peinture rend les oiseaux malades s'ils la mangent et qu'ils ne doivent pas peindre là. Laissez les barbouiller la mangeoire. Laissez sécher.
Amener d'autres couleurs, les pinceaux et les pochoirs. Montrez leur comment utiliser le pochoir. Laissez les décorer la mangeoire. Laissez sécher. Passez éventuellement une couche de vernis incolore ( hors présence des enfants), laissez sécher.
Demandez aux enfants de mettre les graines dans la mangeoire, allez l'installer dehors, pas loin d'une fenêtre et attendez que les oiseaux viennent au festin.

En une semaine, nous avons observé : moineaux, merles, rouge-gorge, rouge-queue, mésange et pic-vert !!!!

Atelier Oiseaux




Mercredi dernier fut consacré aux oiseaux. Et oui, avec l'arrivée du froid, il est temps de nourrir ces petits animaux du jardin ! J'ai préparé le matériel la veille au soir et je l'ai installé sur des plateaux que j'ai disposé sur la table du séjour. Ne restaient plus aux enfants qu'à choisir !


L'an dernier, Louan avait fabriqué un nichoir avec l'aide de son papa, et nous avions accroché des boules de graisse et de graines que nous avions fabriquées. Puis nous avions recréer des tableaux de Braque. Vous trouverez cette activité là : http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche159.asp

Cette année, nous reprenons cette idée qui plaît tant aux enfants ( nourrir les oiseaux, les observer, espérer que l'un d'entre eux viendra nicher ce qui ne fut pas le cas l'an dernier.....) avec de nouvelles activités puisque Florence a grandi et que Louan sait lire.



Voici donc les activités proposées en libre service



  • Activité : décorer la mangeoire :
Ce fut bien évidemment la première activité choisie par les deux enfants avec un grand enthousiasme !

  • Activité puzzle oiseau ( pour Florence 3 ans et demi)
  • Cartes de langage autour des oiseaux ( pour Louan 7 ans ,à l'origine, mais Florence y a aussi trouvé son intérêt)
  • Activité "observer des plumes et un nid" ( les deux)
  • Activité : " observer des oiseaux aux jumelles et les identifier" (les deux)
  • Activité de collage : ( les deux à l'origine, mais seule Florence y a trouvé de l'intérêt)

Deux mots sur Montessori


Maria Montessori est née en Italie en 1870. Ce fut la première femme médecin de son pays. Mais loin de s'en contenter, elle fut à l'origine des "maisons des enfants" et de la naissance d'une pédagogie différente et novatrice pour son époque.


Les principes sont simples : tout part de l'enfant. L'adulte n'est qu'un guide et ne fait qu'accompagner l'enfant sur le chemin des découvertes.


Dans les " casei dei bambini" qui accueillaient des enfants d'origine modeste, l'environnement est préparé : des meubles à la taille de l'enfant, des étagères avec des activités bien en vue et en libre service, de la lumière, une ambiance accueillante et feutrée où l'adulte sait se faire discret et n'intervient que lorsque cela est nécessaire.


L'enfant est libre dans cet environnement. Il choisit librement son activité, le moment et le lieu où il souhaite la faire et le temps qu'il va y consacrer.


Chaque activité mise à disposition par l'adulte est mûrement réfléchie et doit permettre à l'enfant de s'auto-construire, de développer son estime de soi, ses capacités d'attention et de concentration, son autonomie. Le but recherché n'est en aucun cas l'apprentissage mais l'épanouissement de l'enfant.
Maria Montessori refuse l'utilisation de récompenses et de punitions. L'enfant agit sciemment, dans le respect des autres et des règles et les applique parce qu'il sait qu'elles sont justes et bonnes.

Je m'inspire de ces principes pour proposer des activités manuelles ou de découvertes à mes enfants.


Ils sont libres de faire ou de ne pas faire, de recommencer autant de fois qu'ils le souhaitent une activité, libres de leurs choix, libres de choisir aussi de ne rien faire !


Seules quelques règles leurs ont été expliquées avant de commencer leur tout premier atelier :
  • Je ne peux faire une activité sans que ma maman m' ait montrée comment faire.
  • Si mon frère ou ma soeur l'utilise, j'attends qu'il est fini avant de faire à mon tour.
  • Je peux regarder avec mes yeux mais j'observe en silence et sans toucher.
  • Je range mon activité et je nettoie si nécessaire avant d'en faire une autre.


Mes enfants appliquent ces règles parce qu'ils sentent que sans elles, ils ne pourraient mener à bien l'activité qu'ils ont choisie et qu'ils ont envie de faire. Pas besoin de punitions ni de récompenses, le seul rappel de ses règles suffit quand elles ont été intégrées par l'enfant ( et non imposées par l'adulte).

Bienvenue chez Balthazar et compagnie





Balthazar, c'est ce petit lutin facétieux en bleu, accompagné de ces amis . C'est un petit personnage inventé par Caroline Fontaine-Riquier et Marie-Hélène Place, et qui fait l'objet d'une collection de livres publiés chez Hatier. C'est aussi le compagnon des découvertes de mes enfants depuis leur plus jeune âge. C'est enfin la révélation et la découverte pour moi d'une autre façon de voir l'enfant et d'agir avec lui car ces livres s'inspirent de la pédagogie Montessori.

Je vous invite donc à suivre notre petite vie de famille rythmée par des activités souvent inspirées par cette pédagogie et qui occupent les mercredis pluvieux et gris .

A très bientôt donc !