mercredi 25 novembre 2009

Barres rouges et bleues , la suite....

Les barres de mathématiques, c'est une looooooongue histoire, assez chaotique je dois dire. Tout à commencer , en février 2009.
Parallèlement, Florence a aussi découvert les chiffres rugueux. Pour les chiffres, cela a été plus vite et au bout d'un mois, elle s'amusait à reconnaître tous les chiffres qu'elle voyait pendant nos promenades avec Eden, notre chien. Mais les barres ne l'intéressaient pas vraiment. Les mettre dans l'ordre, oui sans problème puisqu'elle avait déjà ordonné les barres rouges auparavant mais apprendre à les nommer avec la leçon à trois temps..... non décidément cela ne l'intéressait pas. Elle est restée bloquée jusqu'à la barre de 6, a complètement délaissé les barres mais pas les chiffres. J'ai décidé de la suivre en lui proposant des activités plus ludiques et moins montessoriennes ( voir ici ) puis il y a un mois, elle est revenue vers moi avec les barres et m'a demandée:" c'est comment sept ?" En quelques jours, les barres 7,8,9,10 étaient nommées.

Je suis donc passée à l'étape suivante : associer les chiffres et les barres.



Matériel
On propose des étiquettes à l'enfant numérotées de 1 à 10 car les chiffres rugueux, c'est trop grand .
Les barres de mathématiques
Une frise des chiffres de 1 à 10 en papier.

Présentation : les barres et les chiffres dans l'ordre
Le guide place les étiquettes dans l'ordre en haut de la table ou du tapis et de gauche à droite. Il place en bas les barres dans le désordre et demande à l'enfant de les installer de la plus grande à la plus petite ( du haut vers le bas).
Puis il demande à l'enfant de compter la première barre ou lui demande " qu'est-ce que c'est ?". C'est "1" répond l'enfant.
"Tu veux bien prendre l'étiquette où il y a écrit 1 et la placer à côté de la barre de 1 ?"
L'enfant s'exécute et l'on fait de même jusqu'à 10.





Cette étape est simple mais ô combien nécessaire pour mémoriser l'association entre la quantité et son écriture.
Remarque
Florence avait du mal à ordonner les étiquettes de 1 à 10 dans le bon ordre ( elle me les plaçait dans le bon ordre numérique mais de droite à gauche) aussi elle a utilisé une frise en papier pour vérifier l'ordre. Si vous êtes observateur, vous verrez que le 9 est à l'envers....On ne dit rien, on fait toucher de nouveau le chiffre rugueux 9 dans les jours qui suivent et petit à petit, l'enfant construira une bonne représentation du symbole. Ne faîtes jamais remarqué ses erreurs à un tout petit enfant. Il se rendra compte de lui même et rectifiera quand il sera prêt. Mais fournissez lui les moyens de s'auto-corriger.
Une fois les barres associées aux chiffres plusieurs fois ( la répétition est importante et doit être spontanée), on peut proposer des variantes pour ancrer davantage les apprentissages tout en restant ludique.



Variantes : les barres dans l'ordre et les chiffres dans le désordre.

ou les chiffres dans l'ordre et les barres dans le désordre

Et la miss en pleine action....



Comme toujours, tout est très progressif en montessori et l'enfant prend le temps d'associer vraiment une quantité à une forme écrite.
A la suite de ce travail, j'ai présenté les fuseaux et le concept du zéro, mais cela fera l'objet d'un autre post.

lundi 2 novembre 2009

Le temps qui passe.....

Florence s'intéresse beaucoup au temps qui passe. Depuis un mois environ,je lui ai fabriqué ce petit matériel à partir du livre http://www.editionsmilan.com/1fa55f27/Temps-qui-passe-Le.html#

Tous les jours , elle change la pince à linge de place. Cela lui permet de se repérer dans le temps : c'est samedi que nous allons à la piscine. Samedi c'est dans 3 jours. C'est mercredi que je suis allée voir pépé et mémé. Mercredi c'était hier. Là on est encore ce matin....

Elle commence aussi à lire l'heure ( la petite aiguille seulement pour le moment) depuis qu'elle sait lire les chiffres.

Bien sûr l'apprentissage du temps qui passe ne s'est pas fait du jour au lendemain.

Dès la petite enfance, j'ai essayé de respecter un rituel quotidien en expliquant aux enfants le programme de la journée. Le matin on se lève, ensuite on déjeune, puis on se lave et on s'habille, puis on joue ou on va à l'école et enfin c'est le repas de midi. La matinée est terminée, maintenant nous sommes l'après-midi. D'abord on fait la sièste puis on goûte, on joue un peu, ensuite c'est l'heure du bain, on mange ,on se lave les dents et on va se coucher. Maintenant c'est la nuit, on dort.

Cela permet à l'enfant de se repérer petit à petit dans le déroulement de la journée.

J'ai utilisé aussi les images séquentielles. Vous en trouverez à foison ici :

http://doctole.blogspot.com/2008/02/les-images-sequentielles-les-images.html

L'enfant apprend à ordonner les éléments dans le temps ( Avant / après) et mine de rien il se représente le déroulement du temps dans l'espace ( de gauche à droite).

Je raconte aussi régulièrement leur vie aux enfants, photos à l'appui que j'ordonne de gauche à droite. Ils adorent. Ainsi ils voient qu'ils ont été bébé, ont appris à marcher à 4 pattes d'abord, puis debout, qu'ils ont grandi ..... pour devenir l'enfant qu'ils sont aujourd'hui. C'est une première approche de la notion de "passé".

Nous parlons aussi des saisons. J'ai un petit jeu de loto que Florence aime particulièrement autour des saisons. On observe les changements de la nature à chaque saison, on parle des évènements liés aux saisons ( Noël, l'anniversaire, les grandes vacances, la cueillette des pommes...)

Quand ma fille s'est bien repérée dans le temps de la journée ( matin, après-midi, soir) , et qu'elle s'est prise de passion pour les jours de la semaine mais avec une certaine difficulté pour se repérer, je lui ai proposé ce tableau. Elle l'utilise spontanément et prend plaisir à se repérer dans le temps. Je pense qu'en cours d'année, je vais lui montrer ce qu'est un mois en créant une frise du mois à partir d'éphémérides ( ces petits calendriers qu'on effeuille chaque jour....). Quand elle rentrera en grande section, il y a de fortes chances pour qu'elle soit prête à utiliser la poutre du temps ( c'était en tout cas le cas pour son frère) et qu'elle découvre ce qu'est une année concrètement - un vrai miracle montessorien pour son grand frère quand la poutre s'est étalée tout le long du couloir . Il s'est exclamé : " c'est long comme ça, un an !!!!!!" et a utilisé sa poutre deux ans de suite avec un vrai plaisir ( surtout quand il comptait les jours le séparant d'un évènement important).
En image, la poutre de Louan : http://www.postimage.org/image.php?v=gx32_3pJ
J'ai hâte, mais ceci est une autre histoire, il ne faut pas précipiter les choses, le temps passe déjà si vite !