Pré-requis : savoir compter et dénombrer jusqu'à 5 ( le matériel spécifique montessori pour apprendre cela sont les barres rouges et bleues)
C'est un petit jeu inspiré du livre ( la chenille croque dans 3 prunes, 5 oranges.....)
Matériel : 5 prunes, 5 oranges ( issues de la marchande mais on peut très bien faire avec des fraises, des pommes ou même découper les fruits dans du papier ou les fabriquer avec de la pâte à sel) dans une boîte ou un panier.
Des petits bouts de papier sur lesquels sont imprimés chaque fruit utilisé, dans des quantités comprises entre 1 et 5, des petites mains représentant les quantités de 1 à 5 imprimées.
Intérêt : dénombrer jusqu'à 5, associer des quantités aux signes de la main
Déroulement : Poser les petites étiquettes fruits en tas, installer en bas du tapis les petites mains représentants les quantités de 1 à 5. Prendre une étiquette de chaque tas et les poser sur le tapis en haut.Ranger les fruits dans la boîte, replacer les étiquettes mains et recommencer avec les autres étiquettes fruits.
Pré-requis : idem que pour l'activité précédante + connaître le nom des fruits ( leçon à trois temps si nécessaire)
Prolongements : on peut ajouter d'autres fruits ou des légumes.
Quand l'enfant associe chiffres rugueux et barres rouges et bleues, on peut lui demander de mettre les chiffres plutôt que les mains à côté des quantités.
Jeux de sons
Matériel : de petits objets ( ou des images), un plateau, deux assiettes
Intérêt : trier des mots commençants par le même son . Ici j'ai choisi de commencer par le "p" de papillon et le "ch" de chenille.
On pourrait faire le même jeu avec les sons qui terminent les mots ( d'ailleurs, je pense que je vais le proposer très bientôt à Florence, car l'exercice était vraiment facile pour elle).
Ce week-end si on a le temps, je pense proposer aux enfants de peindre des chenilles et des papillons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire