jeudi 16 avril 2009

autour d'un livre

Cet après-midi, Florence n'est pas allée à l'école et moi non plus. Comme elle était réveillée à trois heures, je lui ai lu ce livre


et j'ai préparé quelques activités inspirées de l'album en fonction des compétences de Florence


Faire des trous comme la chenille :


Matériel : des fruits du livre découpés dans du papier de couleur ( fraise, prune, orange.....) et une ponçonneuse.

Intérêt : utiliser une poinçonneuse, compter



Déroulement :


"La petite chenille du livre fait plein de trous dans une feuille. Veux-tu faire comme elle ? Je te montre comment on utilise une poinçonneuse. A toi !


Tu vas faire un petit trou dans une fraise....., deux trous dans une prune...., 4 dans une orange etc...."


Pré-requis : savoir compter et dénombrer jusqu'à 5 ( le matériel spécifique montessori pour apprendre cela sont les barres rouges et bleues)

Des fruits, encore des fruits

C'est un petit jeu inspiré du livre ( la chenille croque dans 3 prunes, 5 oranges.....)

Matériel : 5 prunes, 5 oranges ( issues de la marchande mais on peut très bien faire avec des fraises, des pommes ou même découper les fruits dans du papier ou les fabriquer avec de la pâte à sel) dans une boîte ou un panier.

Des petits bouts de papier sur lesquels sont imprimés chaque fruit utilisé, dans des quantités comprises entre 1 et 5, des petites mains représentant les quantités de 1 à 5 imprimées.

Intérêt : dénombrer jusqu'à 5, associer des quantités aux signes de la main

Déroulement : Poser les petites étiquettes fruits en tas, installer en bas du tapis les petites mains représentants les quantités de 1 à 5. Prendre une étiquette de chaque tas et les poser sur le tapis en haut.

Demander à l'enfant de placer le même nombre de prunes que celles dessinées sur l'étiquette. Puis lui demander de montrer combien il y en a avec les doigts. Lui demander de trouver l'étiquette main identique et la placer à côté des quantités.



Ranger les fruits dans la boîte, replacer les étiquettes mains et recommencer avec les autres étiquettes fruits.

Pré-requis : idem que pour l'activité précédante + connaître le nom des fruits ( leçon à trois temps si nécessaire)

Prolongements : on peut ajouter d'autres fruits ou des légumes.
Quand l'enfant associe chiffres rugueux et barres rouges et bleues, on peut lui demander de mettre les chiffres plutôt que les mains à côté des quantités.

Jeux de sons

Matériel : de petits objets ( ou des images), un plateau, deux assiettes
Intérêt : trier des mots commençants par le même son . Ici j'ai choisi de commencer par le "p" de papillon et le "ch" de chenille.

On pourrait faire le même jeu avec les sons qui terminent les mots ( d'ailleurs, je pense que je vais le proposer très bientôt à Florence, car l'exercice était vraiment facile pour elle).

Ce week-end si on a le temps, je pense proposer aux enfants de peindre des chenilles et des papillons.

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