jeudi 16 juillet 2009

Comprendre comment les mots sont formés....

Je profite de mes vacances pour "bloguer".
Voici donc plusieurs activités autour des mots pour aider les enfants à mieux comprendre les mots et à jouer avec eux.

Les mots composés

Matériel :

des objets miniatures : par exemple une porte, de la monnaie, une clef.....
1 image d'un porte monnaie
des étiquettes avec des noms écrits en noir : radical (2 fois) + porte, monnaie, clef, tire, bouchon, chauve, souris, coffre, fort, bagage.....
des étiquettes écrites en rouge : porte monnaie, mot composé
Présentation

"Aujourd'hui, si tu veux bien, je vais te montrer comment faire de la magie avec les mots. En prenant deux mots, on peut en faire apparaître un nouveau. Tu veux voir comment ?"

Poser la porte à gauche sur le plateau et la monnaie à droite.

Prendre les étiquettes porte et monnaie en noir et demander à l'enfant de les lire et de les placer sous les objets que ces mots désignent.
Déplacer lentement les objets jusqu'à ce qu'ils se touchent.
Déplacer lentement les étiquettes jusqu'à former le mot porte monnaie.
Demander à l'enfant de lire le nouveau mot ainsi formé.
Montrer les objets et demander à l'enfant s'il y a ou non sur le plateau un porte-monnaie.
Remettre les objets à leur place initiale et placer entre eux l'image du porte-monnaie.
Remettre les étiquettes porte et monnaie sous les objets et placer au milieu des étiquettes le mot porte-monnaie écrit en rouge sur une étiquette.
"Tu vois j'ai fait apparaître un nouveau mot avec les mots porte et monnaie. On dit que c'est un mot composé car il est fabriqué à partir de plusieurs mots mis ensemble pour en faire un nouveau."
Placer l'étiquette mot composé au-dessus du mot porte-monnaie et les étiquettes radical au-dessus de porte et de monnaie.
Inviter l'enfant à faire de même avec les objets et étiquettes porte et clef.

Extension n° 1 : présenter à l'enfant deux colonnes " radical"avec des étiquettes mots. Lui demander de les assembler pour former des mots composés. Placer l'étiquette mot composé entre les deux colonnes.
Extension n° 2 : demander à l'enfant de dessiner deux mots ( par exemple un chauve et une souris) et de dessiner en dessous le mot composé ainsi formé ( chauve-souris)

Extension n°3 : jeu de "qui suis-je" ?


Sur le recto d'une étiquette, écrire une phrase décrivant un mot composé. Au recto, écrire la réponse.
Par exemple :
Je suis une machine qui lave la vaisselle. Qui suis-je ?

Je sers à porter les bagages sur un vélo. Qui suis-je ?

Les suffixes
Matériel

Un tracteur et une remorque
Des étiquettes écrites en noir ( radical, violon, fleur, dent, sport, maison.....)
Des étiquettes écrites en rouge ( suffixe, iste, iste, iste, if, ette......)

Présentation




Inviter l'enfant: " J'aimerai te montrer une nouvelle façon de fabriquer des mots"

Prendre le tracteur. Expliquer que si c'était un vrai tracteur avec un moteur , il pourrait se déplacer seul. "Veux-tu me montrer comment se déplace un tracteur dans les champs ?"

L'enfant prend le tracteur et le fait rouler.

Prendre la remorque et demander à l'enfant : " est-ce que la remorque a un moteur qui lui permet de se déplacer seule dans les champs ?" Non elle n'en a pas. " Comment fait le paysan pour déplacer une remorque ?" Il l'accroche au tracteur. " Vas-y, attache la remorque au tracteur. La remorque n'a pas le pouvoir de se déplacer seule. Elle doit être attachée au tracteur pour pouvoir se déplacer."

Laisser l'enfant manipuler tracteur et remorque.

Placer le tracteur et sa remorque en haut du tapis ou de la table.
Inviter l'enfant à lire plusieurs mots ( fourche, chant.....) et à les placer en colonne en haut à gauche. "Est-ce que ces mots veulent dire quelque chose tout seul ?" oui
"Ces mots sont appelés radical. Ils peuvent être à l'origine d'autres mots. Le radical est comme le tracteur, il n'a pas besoin d'autres mots pour vouloir dire quelque chose."

Placer l'étiquette "radical" au-dessus de la colonne formée par tous ces mots.
Présenter les étiquettes iste, ette, eur, if.... à l'enfant qui les lit et les place en colonne à droite.
"Est-ce que ces mots veulent dire quelque chose ?" non
"Si on les accroche à un radical, ces groupes de lettres vont créer un nouveau mot ."
Laisser l'enfant découvrir comment attacher ces lettres ( avant ou après un mot) en manipulant deux étiquettes ( par exemple chant et eur).
"Ces groupes de lettres sont appelées suffixes. Elles sont comme la remorque. Seules, elles ne veulent rien dire, mais si on les attache à l'arrière d'un mot, elles forment un nouveau mot."
Placer l'étiquette suffixe au-dessus de la colonne de droite.
Inviter l'enfant à former de nouveaux mots avec toutes ces étiquettes.
Inviter l'enfant à trouver des mots qui contiennent des suffixes.

Extension : mettre ensemble des étiquettes contenant le même radical. Par exemple : chant, chanteur, chanteuse.


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