Matériel
un panier regroupant divers objets ou images, certains " vivants" : homme, étoile de mer, poisson, arbre, coquillage, cheval...... si possible, évoquer toutes les formes de vie, végétales et animales; d'autres non-vivants : bouchon, élastique, voiture, jeu vidéo, pierre......
2 étiquettes, l'une écrite " vivant" , l'autre écrite "non vivant" et au dos de chacune la liste des objets.
Comme dans toute présentation, le guide montre une fois puis l'enfant fait seul.
Il dispose les étiquettes puis trie les objets en deux colonnes.
Si l'enfant est lecteur, il vérifie son travail en retournant l'étiquette. Derrière seront écrits les noms des objets.
Si l'enfant est non lecteur, il faut alors prévoir de mettre les images des objets sur une carte de correction.
Remarques
L'enfant découvre ainsi qu'est vivant ce qui nait, grandit, se nourrit, se reproduit et meurt. Et non simplement ce qui se déplace, comme mon fils le pensait.
Bien sur, l'interrogation se fera sur le monde végétal. A nous ensuite de lui montrer comment naît une plante, comment elle se nourrit, grandit et meurt par de petites expériences ( germination d'une graine, arroser / ne pas arroser une plante, observer les plantes dans le potager etc.....)
3 commentaires:
Coucou
à partir de quel âge peut-on présenter cette activité à l'enfant ?
Merci pur ton blog, @ bientôt !
Dès que l'enfant sait lire ou dans la version non lecteur dès que l'enfant s'intéresse à l'observation de la nature ( proposer un panier de la nature avec des objets récoltés dans la nature) et une fois les activités de vie pratique et sensorielle mises en place. Il doit savoir observer et mettre en pair une image avec un objet. L'âge dépendra du chemin de chaque enfant, voilà pourquoi je ne précise pas vraiment d'âge. Espérant t'avoir tout de même éclairée....
Toujours aussi épatée par tes activités avec les enfants... qu'est-ce qu'ils ont grandi pendant ces vacances !
Enregistrer un commentaire