Des cartons avec les chiffres de 1 à 10 numérotés dessus
55 haricots ou jetons identiques
Intérêt
L'enfant découvre les nombres pairs et les nombres impairs.
L'adulte demande à l'enfant d'installer les cartes des nombres dans l'ordre numérique, de 1 à 10, et de gauche à droite.
Ensuite l'adulte pointe le chiffre 1 , il prend 1 haricot dans sa main et dit "1". Il pose le haricot sous le chiffre 1. Il pointe le chiffre 2, prend 2 haricots " 1, 2" dans sa main et les dispose sous le chiffre 2 en prenant soin de faire deux colonnes. Il pointe le chiffre 3, prend 3 haricots dans sa main " 1 2 3" et les dispose sous le chiffre 3, en faisant 2 colonnes. Le troisième haricot sera " la porte fermée" et sera placé entre les deux haricots et en dessous. Ainsi de suite jusqu'à 10. Il range les haricots puis invite l'enfant à faire de même. Une fois que l'enfant a terminé, l'adulte lui propose de relire toute l'histoire. Il pointe le chiffre, dit 1 en faisant glisser son doigt vers le haricot. Le doigt ne peut glisser au delà. L'adulte dit 1 , la porte est fermée. Il fait de même pour 2 mais le doigt glisse au-delà des deux haricots. Il dit " la porte est ouverte". Ainsi de suite jusqu'à 10. Puis il invite l'enfant à faire de même.
Une fois que l'enfant à manipuler sans erreur et plusieurs fois le matériel, il lui dit : tu vois, quand la porte est fermée, on dit que le chiffre est impair. Quand la porte est ouverte, on dit que le chiffre est pair. Il relit l'histoire en remplaçant " la porte est ouverte" par pair et " la porte est fermée" par impair. Il propose à l'enfant de faire de même.
2 commentaires:
Parce que j'aime beaucoup ton blog, un award par ici : http://aladouce.blogspot.com/2010/08/versatile-blogger-award.html. ;-)
Merci pour vos commentaires, j'aime bien le détail de la porte! Profitez de la nature.
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