mardi 31 mars 2009

de nouvelles pensionnaires


Nous avons de nouveaux sujets d'observation : des petites chenilles !






Après 9 jours à dévorer leur sol nutritif, celles-ci ont bien grossies. Elles ont mué plusieurs fois. A chaque fois elles sont plus jolies ( et plus dodues !): de nouvelles couleurs, plus de petites touffes de poils....


Quand elles sont bien repues et grasses, elles se suspendent tête en bas et s'immobilisent.





Deux jours plus tard ( on aperçoit les cocons déjà formés derrière), leur corps a durci et s'est transformé en cocon aux jolies couleurs dorées ! A l'intérieur, la chrysalide se transforme petit à petit....





Bon sur les photos je l'accorde, ce n'est pas facile à voir avec tous leurs fils mais les cocons sont magnifiques avec des petits points dorés et brillants.


Je les installerai bientôt dans une cage à papillon , du coup je prendrai des photos des cocons.... sans les fils et le verre de la boîte.


Dans 8 jours environ, nous devrions voir sortir du cocon de magnifiques papillons....


Nous avons tous hâte de découvrir leurs belles couleurs !!!!


Nous patientons en écoutant un conte musical : l'aventure de la petite chenille ( pour découvrir et écouter des extraits : http://pedagogie.fuzeau.fr/produit.asp?Lng=5&NuC=31&Prod=806&NProd=L-aventure-de-la-petite-chenille&IdCateg=#descr), et en lisant des livres sur le sujet : Chenilles et papillons ( documentaire) et La chenille qui fait des trous d'Eric Carle


D'autres activités sont en préparation .....

lundi 23 mars 2009

des petites graines......

Nous avons donc observé la germination de nos graines.

D'abord, la racine sort de l'enveloppe de la graine : on l'appelle alors radicule.



Puis on aperçoit les premières feuilles : ce sont les cotylédons ( qui ne permettent pas la même photosynthèse que les vraies feuilles. La plantule vit encore sur ses réserves)




Et pour finir, voici nos plantules.

Après avoir observé la germination de nos graines et discuté de tout cela avec les enfants, plusieurs activités sont proposées :


3/6 ans :


trier des graines avec une pince à épiler




tableau de graines :
Matériel : des graines, de la colle, des feuilles bristol ou dessin ( un peu épaisses), des formes ( ici j'ai pris des formes du cabinet de géométrie), un crayon à papier.
On montre à l'enfant comment tracer une forme puis appliquer la colle sur le papier. Avec la cuillère, on prend les graines que l'on dispose sur le papier. On attend un peu. On secoue quand c'est sec pour ôter le surplus de graines. Et on re-découvre la forme que l'on avait tracée au début de l'activité.





remettre dans l'ordre chronologique la germination d'une graine



Le matériel a été fabriqué à partir des photos des graines que j'ai prises, puis j'ai imprimé, ajouté au dos les chiffres 1 2 3 4 pour l'autocorrection et plastifié le tout....

6/9 ans

cartes de nomenclature d'une graine


Idem pour la fabrication sauf pour l'autocorrection : un troisième jeu de cartes est disponible sur lesquelles on voit l'image et le nom. L'enfant associe d'abord le nom et l'image, puis il vérifie en utilisant le troisième jeu de cartes.


les parties d'une plantule


La photo de ma plantule plastifiée, les étiquettes noms des différentes parties..... L'enfant associe le nom à la partie de la plantule.

et une autre fiche pour l'auto-correction .....

Les définitions :

L'enfant a observé puis appris à nommer. Il s'agit maintenant d'associer le nom à sa définition.


Et pour l'autocorrection, on retourne les étiquettes et on vérifie que les chiffres sont les mêmes !



Une fois les activités terminées, Louan m'a appris qu'à l'école il avait aussi fait germé des graines et que le maître lui avait déjà expliqué plein de choses. je lui ai dit que refaire cela avait du l'ennuyer, qu'il aurait du me le dire.
En fait non, il était content parce que , je cite : "je savais comment ça marchait mais pas comment ça s'appelait ."
Ouf ....

Florence quand à elle était ravie de découvrir chaque jour un changement chez ses bébés plantes.

Et dans le potager, les plantules sortent de terre..... Nous allons attendre un peu puis désherber et bîner tout autour de nos plantes....
Nous poursuivrons notre découverte des petits pois en observant tout le cycle de vie de cette plante ( sans oublier de les cuisiner pour nous régaler .....)

dimanche 22 mars 2009

masculin et féminin

Encore quelques soucis avec les devoirs.....
Bon depuis la reprise, c'est la première fois, ne nous plaignons pas...

Donc ce week-end, les devoirs donnés par le maître étaient :
- copier 10 fois les mots qu'il n'a pas su écrire correctement lors de la dictée en classe

- lire " le prince de mots tordus", excellent livre jeunesse, très drôle ( c'est la belle lisse poire d'un prince qui vivait dans un chapeau et qui ne parlait pas comme les autres petits glaçons de son âge.....), poser 5 questions à l'écrit sur le livre et y répondre.
Jusque là pas de soucis.

- Apprendre la leçon sur les noms masculins et féminins et faire deux exercices s'y rapportant.

Là ça coince, Louan s'énerve, se braque et refuse d'apprendre la leçon suivante :

"Devant les noms masculins on peut mettre : le, l', un, mon, des.
Devant les noms féminins, on peut mettre : la , l', une, ma, des."

S'ensuit une série d'exemples à mémoriser ( un ami / une amie ; un lion / une lionne ; le boulanger/ la boulangère ; petit / petite ( Note de l'auteur : tiens c'est un nom ça ?) et une exception ; un élève / une élève)

Je demande : c'est quoi un nom masculin ? prrrrrrrt me répond Louan
et un nom féminin ? prrrrrrrrrrt
et un nom ? c'est un petit mot qui désigne des personnes, des objets ou des lieux.

Ok Louan, va jouer, on reprendra la leçon plus tard ( sous forme de leçon montessorienne bien sûr).

On ne peut mémoriser facilement que ce que l'on comprend me rabachait ma mère quand j'étais enfant. As-tu compris ta leçon ?disait-elle....oui ? alors explique moi ! Bien, maintenant apprend là avec les mots du cahier.


Avant d'apprendre, il faut donc qu'il comprenne ce que signifie masculin et féminin, qu'il découvre les articles que l'on peut mettre devant par lui même ainsi que la règle que sous-tend tous les exemples donnés par le maître.
Je me creuse la tête, et prépare une petite leçon montessorienne + des petites manipulations qui vont préparer les exercices qu'il doit faire ( transformer des noms masculins en noms féminins, identifier les noms masculins des noms féminins). Je lui propose de le faire dans l'après-midi, après le goûter.

1ère étape : différencier mâle et femelle ( avec les animaux de la ferme), masculin et féminin


Un exercice de tri déjà bien connu de Louan qui s'exécute avec joie en me disant que c'est "fastouche".

A côté des animaux, Louan place les étiquettes "noms".


Je précise une fois l'exercice terminé en désignant les étiquettes : ce sont les noms que portent les animaux. On ne dit pas d'un nom que c'est un mâle ou une femelle. On dit masculin et féminin.

J'écris masculin sur un bout de papier, je le pose à côté de mâle et au-dessus des noms.

Je fais de même pour féminin.


2ème étape : découvrir les articles associés aux noms masculins et féminins
J'ôte les animaux et je ne laisse plus que les noms et les étiquettes masculin et féminin.
Je lui demande de placer un article devant chaque nom ( exercice qu'il a déjà fait avec la ferme et les boîtes de grammaire).
Je lui demande de regarder attentivement :" les articles sont ils les mêmes quand les noms sont masculins et quand ils sont féminins ?"

"Non" me dit Louan désormais enjoué car décidément cette leçon est bien trop " fastouche" : "quand c'est masculin on met un ou le, quand c'est féminin on met une ou la."

"Oui, devant les nom masculins, on met un ou le. Devant les noms féminins, on met une ou la." ( La leçon prend forme petit à petit, de façon concrète. Il l'intègre car il la vit avec son corps en manipulant les concepts et découvre par lui même les règles ).

"Bon et maintenant si le cheval t'appartenait, tu dirais c'est ..... "

" mon cheval" ! ( à deux ans pour préciser qu'un objet lui appartenait Louan disait c'est à moi, mon mien, le mien .... je vous laisse apprécier son degré de possessivité !!!)

J'écris "mon" sur un bout de papier et je remplace l'article par ce nouveau billet pour "coller" à la leçon du maître. Même chose pour la jument.




Toujours pour " coller" à la leçon qu'il doit mémoriser, je place deux chevaux sur un tapis et le nom " chevaux" au pluriel, 3 poules sur l'autre et l'étiquette nom au pluriel. Je demande à Louan de trouver deux articles différents pour montrer qu'il y a plusieurs animaux. Il s'exécute. Je lui fais remarquer que quand il y a plusieurs objets, on ne différencie pas le masculin et le féminin. On utilise les mêmes articles les et des.



3ème étape : découvrir la marque du féminin

On ôte les billets ( sauf masculin et féminin qui restent en place pendant toute l'activité). Je dispose différents objets " asexués" en bas des tapis et je demande à Louan de les trier en masculin ou féminin.
Réponse de l'intéressé ( je l'emploie à double sens lol !) : " ben je peux pas, ils z'ont pas de zizi ! Comment je peux savoir s'ils sont féminins ou masculins ??????"
" Avec les objets seuls effectivement tu ne peux pas. ( rires) Mais en utilisant les noms oui.Tu te souviens, il y a des petits mots que l'on place devant les noms selon qu'ils sont masculins ou féminins."

"Oui un ou le quand c'est féminin euhhhhhh non masculin"


"Oui. Devant un nom masculin on peut mettre un ou le. Devant un mot féminin on peut mettre la ou une" Je place les articles à côté des étiquettes masculin et féminin comme support de mémoire ( et de mémorisation).

Louan prend le citron et dit "je dis un citron donc c'est masculin. "Il trie ainsi tous les objets.




J'écris le nom des objets sur des bouts de papier et je lui demande de les placer à côté des objets.



Je lui demande d'observer les noms féminins et de chercher la lettre qu'ils ont tous en commun.Après avoir chercher d'abord les lettres différentes, il finit par trouver le e à la fin.
Je l'entoure au feutre rouge :

Tu vois, les noms féminins se terminent par un "e" la plupart du temps.
" Comme une" me dit Louan, " c'est un avec un e au bout"

Louan lit la leçon du maître puis je prépare les exercices façon montessori .


1er exercice : transformer un nom masculin en nom féminin.

Je place quelques objets sur le tapis masculin, je donne les billets écrits à Louan qui les place à côté.


Nous allons faire passer les étiquettes du côté féminin. Les noms vont se transformer. On ne dit plus un lapin mais.....
"une lapine "
Je prend le billet, je rajoute le "e".
Ainsi de suite avec tous les objets.



Louan entoure en rouge la terminaison e que l'on retrouve encore sur tous les billets. Il fait l'exercice sur papier demandé par le maître ( avec d'autres mots).

Préparation du deuxième exercice : il s'agit d'identifier des noms féminins et masculins.

Je prépare des objets ( avec des pièges comme arbre , anesse, agneau ou clé) et des étiquettes, que Louan doit trier.

Louan est assez embêté. l' n'apporte aucun élément. Il place d'abord arbre sur le tapis des noms féminins car il se termine par e. Je lui demande de prendre l'étiquette une ou la et de remplacer l' par celle-ci . Il se rend compte de son erreur et corrige.

Je lui précise que tous les mots qui se terminent par e ne sont pas féminin. Que l'article l' s'utilise pour les noms féminins et les noms masculins, et qu'il faut donc le remplacer par un ou une.

Il passe ensuite à l'écrit.

Montessori permet à l'enfant d'intégrer plus facilement les règles qui régissent notre grammaire, car il les découvre de manière concrète et sensorielle.

jeudi 19 mars 2009

Les petits pois et les indiens...

Hier, au lever de la sièste, Florence se précipite dans le jardin pour, je cite : " manger les petits pois mais avant il faut les faire cuire".

Evidemment, les petits pois n'ont pas encore poussé ! " Mais ils sont où les petits pois ?"

Je propose à Florence quelque peu désappointée, de mettre quelques graines de petits pois dans un verre, sur du coton imbibé d'eau, afin de pouvoir observer ce qui se passe sous la terre.


Aussitôt dit, aussitôt fait !


Je n'ai pas encore d'idée sur la façon dont je vais exploiter ces petits-pois là mais je vais me creuser la tête ....


Puis Louan me demande si il peut prendre la boîte du continent orange ( ouh le petit coquin qui a vu où je l'avais cachée)..... Alors oui pourquoi pas ( bien que je pensais le faire seulement mercredi prochain, je n'ai pas préparé d'autres activités mais visiblement, ils ont faim de découverte mes enfants aujourd'hui ! )
Florence va chercher le globe , Louan la boîte et après avoir trouvé , touché et nommé, le continent nord américain sur le globe, les enfants ouvrent la boîte :

Ooooh c'est le continent des indiens ......

En prenant le totem j'ai le droit à : " c'est comme devant le restaurant où on a mangé une fois, celui avec les bisons....."

Euh oui, c'est un totem en fait..... pas l'enseigne d'une chaîne de restaurant !!!!

Nous avons relu l'histoire de "Nitou le petit indien", qui pour réparer ses mocassins troués veut tuer le plus fort des animaux et devenir le meilleur des chasseurs....

Il reviendra sans peau d'animal et apprendra que c'est l'homme le plus fort des animaux, mais aussi le plus sage.... et qu'il vaut mieux recoudre ses mocassins que de tuer un autre animal.

Et pour finir, nous avons écouté puis chanté " Devenir Cheyenne" de Pow Wow ( http://www.youtube.com/watch?v=7kOSOwrHGqs ) avant de faire une grande partie de cache-cache dans le jardin....

J'en voudrais tous les jours des mercredis comme celui-là !!!!

mercredi 18 mars 2009

Par un beau mercredi ensoleillé......

Début de la journée à 7h30 ! Les enfants n'ont pas besoin de réveil pour être matinaux !

A l'ouverture des volets, les enfants ( et moi) admirons les jonquilles qui viennent de fleurir !




Après la toilette, Louan et Florence s'installent devant les dessins animés. Florence y reste 5 minutes puis vient me chercher : " maman, on peut faire une activité toutes les deux ?"

-Oui que veux-tu faire ?

Elle m'entraîne dans sa chambre et me montre les lettres rugueuses rangées dans le placard.
Les lettres rugueuses sont un matériel montessori pour l'apprentissage de l'écriture. Avec cette pédagogie, on commence d'abord à écrire avant de lire. L'enfant apprend les lettres par leur son, en les voyant, en les touchant, et en entendant le son de la lettre. Auparavant, il a manipulé les sons de sa langue par des jeux comme celui-ci : http://montessorichezlespetitspois.blogspot.com/2007/06/quest-ce-qui-commence-par-p-et-juste.html
J' avais présenté m, p et a cet été à Florence, mais le tracé des lettres était encore difficile et elle s'était très vite lassée.
Du coup après plusieurs semaines sur l'étagère, je les avais rangées.
Donc on sort les lettres,et, à mon grand étonnement, elle trace puis nomme sans erreur les lettres présentées en Août ! et m'en demande d'autres.... Je lui en présente 3 nouvelles ( par le biais de la leçon à trois temps ) dont la première lettre de son prénom. Aucun problème pour tracer le f ! Une preuve de plus que lorsque l'enfant est prêt tout est beaucoup plus simple !!
Suivent les barres de mathématiques puis Louan fait irruption dans la chambre : " Maman, on peut jardiner ?"

Florence est aussi enthousiaste que nous et abandonne sans scrupule les barres à leur sort ! Nous nous rendons dans le potager pour semer les petits pois :

Je montre comment faire pour le premier rang.
Les enfants s'occupent de la deuxième rangée :



Ils installent le cordeau, creusent un sillon en tentant de suivre la ligne droite ...
Florence prend des graines tandis que Louan finit d'arroser le sillon.

Ils disposent les graines dans le sillon ( pas trop droit lol !).

Puis recouvrent le sillon de terre et arrosent de nouveau.
Pour finir, Louan range les outils tandis que Florence enroule la ficelle du cordeau ( dur dur mais tant bien que mal, ça s'enroule )



Après tout ce dur labeur, une partie de foot tous les 3 !

Puis une idée me vient, j'ai envie de fleurir un peu la maison et je profite de l'occasion pour mettre en place un exercice de vie pratique qui m'intrigue beaucoup :

préparer un bouquet de fleur


Je rassemble le matériel et m'entraîne à la présentation tandis que les enfants jouent dehors .


Quand ils rentrent pour boire un peu d'eau, ils me voient en plein travail. Le foot est vite oublié, ils veulent apprendre à faire un bouquet. Je finis mon bouquet et leur montre comment couper les fleurs ( avec des ciseaux à bouts ronds).

Notre seau plein de fleurs, nous rentrons et je leur présente l'activité montessorienne : préparer un bouquet de fleurs

Sur le plateau : un pichet, un seau avec un peu d'eau et des fleurs, une éponge, un essui-main, une paire de ciseaux, un ravier assez large. A côté, un petit choix de vases de différentes tailles et formes.


L'enfant choisit un vase. Il le pose sur le plateau. Il remplit le pichet d'eau et verse un peu d'eau dans le vase et dans le ravier. Il prend une fleur . Il la place à côté du vase et évalue la longueur de tige à couper. Il l'installe dans le ravier, prend les ciseaux et coupe la tige ( l'eau empêche la tige de sauter partout, les bouts de tiges restent ainsi dans le ravier et ne vont pas s'éparpiller partout !).


L'enfant place sa fleur dans le vase, recoupe la tige de nouveau si nécessaire.


Une fois le bouquet préparé, l'enfant verse de l'eau dans le vase avec le pichet. Il repositionne les fleurs pour que cela soit joli. Puis il décide de l'endroit où installer son vase et le transporte.


Puis il retourne au plateau et nettoie et range :


Il verse l'eau du seau dans l'évier. Il met les bouts de tige dans le seau désormais vide.


Il verse les déchets dans la poubelle, retourne au plateau. Verse l'eau du ravier dans le seau et le contenu du seau dans l'évier.

Il essuie les éventuelles gouttes d'eau avec l'éponge.


Il essuie les ciseaux et vérifie qu'ils sont secs.


Il remet le seau, le ravier, l'éponge, les ciseaux et l'essuie tout en place sur le plateau.



le bouquet de Florence.....

..... et celui de Louan en guise d'épilogue.