mercredi 7 janvier 2009

Il neige !

Une petite bataille, maman ?

Depuis lundi, la neige est chez nous ! la gastro aussi hélas d'abord Louan..... puis Thierry...... et Florence pour le moment....

Mais comme vous pourrez le constater, les enfants ne sont pas inactifs pour autant !
Donc ce matin, Louan m'a demandé de lui montrer comment on fait un bonhomme de neige. Florence étant malade, la pauvre a du se contenter du magnifique album "le bonhomme de neige" de Raymond Briggs puis nous l'avons abandonnée après avoir enfiler polaire, manteau, gants, bonnet, écharpe et bottes. Armés d'une pelle, nous avons assemblé la neige pas collante pour un sou pour former un tas mais impossible de former une vrai tête en roulant une boule dans la neige snif.... On a fait comme on a pu. Et après l'avoir accessoirisé ça donne :

Louan ayant intégré les principes Montessori ( la répétition spontanée et l'autonomie ou autrement dit : "maman, apprends moi à faire seul"), il a fabriqué son propre bonhomme de neige. Faire tout seul, c'est tellement mieux, et quelle fierté !

Observer la neige :
La séance de bonhomme de neige de la matinée, s'est terminée par une petite observation de la neige au microscope, pour admirer les formes des cristaux. Une petite pensée émue pour mon papa, dont c'était l'anniversaire lundi et à qui le microscope appartenait. Il aurait eu 64 ans.
Louan ne sait pas l'utiliser seul, il va falloir que je lui montre un de ces jours, j'ai donc fait les réglages ( pour l'éclairage, il utilise la lumière du soleil, grâce à une loupe, donc pas facile à régler mais l'avantage c'est que l'on n'a pas besoin d'électricité, on peut donc l'emmener partout, même dans le jardin).
Découper des flocons
L'activité manuelle en libre service pour Louan s'est faite cet après-midi, après le bonhomme de neige évidemment !
Matériel : des ciseaux bien affutés, des feuilles de papier avec un motif imprimé .
J'ai trouvé les modèles ici : http://www.tomlitoo.com/mimprime/flocons-de-noel/.

Comme pour toutes les activités montessori, l'adulte montre d'abord à l'enfant comment faire, avec des gestes lents et peu de mots. Ensuite, il laisse l'enfant faire seul en restant à ses côtés et en n'intervenant que sur demande de l'enfant. Quand l'enfant est autonome, on peut le laisser disposer du plateau pendant plusieurs jours. C'est lui qui choisira s'il refera ou non l'activité et à quel moment.

Donc, on plie le papier en suivant les diagonales et de manière à toujours voir le motif. On suit la ligne de chaque diagonale avec deux doigts avant de plier le papier, le sensoriel aide l'enfant.



Le pliage est terminé.
Passons à la découpe ! Lors de la présentation, on dit : " avec les ciseaux, j'enlève tout le gris pour ne laisser que le blanc" Et on coupe !

J'adore la petite bouche ouverte sous l'effort et la concentration. Ne reste plus qu'à tirer la langue (lol !)


Le papier est découpé.



On déplie..... le suspens est à son comble !

Et voilà !

Maintenant, tu sais découper des flocons. Tu pourras le refaire aussi souvent que tu le souhaites !


Bon, je n'ai pas laissé ma fille toute seule sans activité toute la journée. Le matin, elle a surtout regardé par la fenêtre le bonhomme de neige se fabriquer. Pauvre puce... Elle a fini par aller se coucher dans son lit et s'est endormie.
Mais le début d'après-midi, étant éveillée et son frère dehors, j'ai mis en place quelques activités sensorielles et créatives.
Activités préliminaires :
Avant de découvrir la neige, il faut avoir des mots pour la décrire.
J'ai donc présenté une activité appelée les flacons du goût et magistralement expliquée ici :
http://montessorichezlespetitspois.blogspot.com/2008/09/les-gots-de-la-vie.html

Puis nous avons repris une activité ( avec une variante sous forme de surprise ) faite il y a quelques temps et que j'avais rangé car c'était acquis : les bouteilles thermiques.
Matériel : 6 flacons identiques métalliques ou des petites bouteilles de sirops font aussi l'affaire.
On en rempli deux avec de l'eau glacée ( de la neige pour la surprise ce matin), deux avec de l'eau tiède, deux avec de l'eau chaude.
L'enfant doit mettre en paires les flacons qui ont la même température. Evidemment, toute manipulation fait l'objet avant d'une présentation par l'adulte.

Ma puce au travail..... sans difficulté pour apparier ( première étape) puis nommer.
On ne nomme les sensations qu'une fois les bouteilles appariées sans peine et cela fait l'objet d'une leçon à trois temps pour nommer le chaud, le froid, le tiède.
A la fin de son activité ( répétée 3 fois), je lui demande: " et si tu ouvrais un flacon froid ?"
Elle s'exécute et oh surprise découvre la neige.
Elle enfonce son petit doigt dedans et me demande : " qu'est-ce que c'est ?"
Je donne le nom. Je lui demande quelle est la couleur ? C'est mou ou dur ? Tu veux la goûter ?
Ce qu'elle fait avec délectation et elle me dit : " c'est pas sucré mais c'est bon , miam"
Petite expérience pour finir : que se passe-t-il quand on chauffe la neige ? Allez hop, un peu de neige dans une tasse, au four micro-onde 30 secondes et........................
Qu'est - ce qui s'est passé ?
Tu touches ?
Tu sens avec ton nez ?
Tu goûtes ?
Qu'est-ce que c'est ?????
"de l'eau" hurle Florence enchantée !
Collage "Habille le Bonhomme de neige"
L'activité en libre service pour Florence a été trouvée ici : http://www.tomlitoo.com/noel/habille-bonhomme-de-neige/
Faute de n'avoir pas pu en faire un pour de vrai....
C'est un collage, elle en a l'habitude, j'ai juste montré qu'elle pouvait choisir les vêtements du bonhomme de neige : une courte carotte ou une carotte longue ? une écharpe ou un noeud papillon ? un bonnet ou un chapeau ? un balai, un drapeau ou une pelle ? des boutons carrés ou ronds ?..... ça fait aussi travailler le langage , mine de rien !


Et voilà ses choix !



L'après midi s'est terminé avant le goûter par un jeu en famille : le bonhomme de neige de chez Haba. Très simple pour les petits, le dé ne va que jusqu'à trois, pile ce que Florence sait dénombrer. Le plateau est joli, les règles du jeu simples. Un premier jeu de société idéal pour les petits. Qui fabriquera son bonhomme en premier ?


Aucun commentaire: