mercredi 21 janvier 2009

Les contraires

Pas de chance.... les enfants sont malades depuis une semaine : la grippe !
Activités de la semaine : se reposer et se soigner.
Depuis hier, la fièvre est tombée. Je suis passée à l'école chercher les devoirs pour tenter de rattrapper un peu le retard de Louan.
Aujourd'hui nous avons fait un peu de maths avec le matériel concret ( les soustractions) et une leçon de français sur les contraires.

Version Montessori....

Matériel :
des objets "opposés" : j'ai choisi un gobelet vide et un plein, un agneau couché et un debout, un petit bouton et un grand.
des billets vierges
un crayon à papier
des ciseaux

Présentation

L'enfant prend les objets sur le plateau et les pose deux par deux sur le tapis. Il nomme chaque objet : le gobelet vide, le gobelet plein. L'adulte note sur un billet la phrase prononcée par l'enfant pour chaque objet.

Quand tous les objets sont disposés sur le tapis, l'adulte donne les billets à l'enfant qui les lit et les dispose sous les objets :

Pour chaque pair d'objets, on demande à l'enfant s'il y a des mots identiques sur les billets. On découpe les billets avec les ciseaux.

On demande à l'enfant de retourner les mots identiques pour chaque pair d'objet.

On fait remarquer à l'enfant que les mots qui restent visibles indiquent les contraires.
On écrit " les contraires" sur un billet et on demande à l'enfant de regrouper les billets dessous.
On demande à l'enfant s'il veut jouer à dire le contraire de ce que l'on dit : je suis méchante......, le bol est froid ......


Pour terminer, Louan a fait les exercices demandés par son maître sur les contraires, sans difficulté.
Je n'ai fait qu' une toute petite part du travail demandé par le maître, l'essentiel me paraît ailleurs. Tant pis s'il n'a pas rattrappé tout ce qu'il a manqué avant son retour en classe ( quand il sera reposé).

Aucun commentaire: