mercredi 25 novembre 2009

Barres rouges et bleues , la suite....

Les barres de mathématiques, c'est une looooooongue histoire, assez chaotique je dois dire. Tout à commencer , en février 2009.
Parallèlement, Florence a aussi découvert les chiffres rugueux. Pour les chiffres, cela a été plus vite et au bout d'un mois, elle s'amusait à reconnaître tous les chiffres qu'elle voyait pendant nos promenades avec Eden, notre chien. Mais les barres ne l'intéressaient pas vraiment. Les mettre dans l'ordre, oui sans problème puisqu'elle avait déjà ordonné les barres rouges auparavant mais apprendre à les nommer avec la leçon à trois temps..... non décidément cela ne l'intéressait pas. Elle est restée bloquée jusqu'à la barre de 6, a complètement délaissé les barres mais pas les chiffres. J'ai décidé de la suivre en lui proposant des activités plus ludiques et moins montessoriennes ( voir ici ) puis il y a un mois, elle est revenue vers moi avec les barres et m'a demandée:" c'est comment sept ?" En quelques jours, les barres 7,8,9,10 étaient nommées.

Je suis donc passée à l'étape suivante : associer les chiffres et les barres.



Matériel
On propose des étiquettes à l'enfant numérotées de 1 à 10 car les chiffres rugueux, c'est trop grand .
Les barres de mathématiques
Une frise des chiffres de 1 à 10 en papier.

Présentation : les barres et les chiffres dans l'ordre
Le guide place les étiquettes dans l'ordre en haut de la table ou du tapis et de gauche à droite. Il place en bas les barres dans le désordre et demande à l'enfant de les installer de la plus grande à la plus petite ( du haut vers le bas).
Puis il demande à l'enfant de compter la première barre ou lui demande " qu'est-ce que c'est ?". C'est "1" répond l'enfant.
"Tu veux bien prendre l'étiquette où il y a écrit 1 et la placer à côté de la barre de 1 ?"
L'enfant s'exécute et l'on fait de même jusqu'à 10.





Cette étape est simple mais ô combien nécessaire pour mémoriser l'association entre la quantité et son écriture.
Remarque
Florence avait du mal à ordonner les étiquettes de 1 à 10 dans le bon ordre ( elle me les plaçait dans le bon ordre numérique mais de droite à gauche) aussi elle a utilisé une frise en papier pour vérifier l'ordre. Si vous êtes observateur, vous verrez que le 9 est à l'envers....On ne dit rien, on fait toucher de nouveau le chiffre rugueux 9 dans les jours qui suivent et petit à petit, l'enfant construira une bonne représentation du symbole. Ne faîtes jamais remarqué ses erreurs à un tout petit enfant. Il se rendra compte de lui même et rectifiera quand il sera prêt. Mais fournissez lui les moyens de s'auto-corriger.
Une fois les barres associées aux chiffres plusieurs fois ( la répétition est importante et doit être spontanée), on peut proposer des variantes pour ancrer davantage les apprentissages tout en restant ludique.



Variantes : les barres dans l'ordre et les chiffres dans le désordre.

ou les chiffres dans l'ordre et les barres dans le désordre

Et la miss en pleine action....



Comme toujours, tout est très progressif en montessori et l'enfant prend le temps d'associer vraiment une quantité à une forme écrite.
A la suite de ce travail, j'ai présenté les fuseaux et le concept du zéro, mais cela fera l'objet d'un autre post.

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