mercredi 9 décembre 2009

la boîte des fuseaux et le concept du zéro

La boîte des fuseaux



Matériel


45 fuseaux dans une boîte ou un gobelet

8 élastiques

deux boîtes divisées en 5 compartiments chacune, chaque compartiment étant numéroté de 0 à 9.

Fabrication



On peut faire les boîtes soi même si l'on maîtrise la technique du cartonnage. Les fuseaux peuvent être des baguettes chinoise ou des tourillons achetés en magasin de bricolage puis coupés et poncés. On peut aussi utiliser des rouleaux vides de papiers toilettes collés entres eux et numérotés de 0 à 9.
Pré-requis


L'enfant doit savoir associer chiffres et barres numériques ( barres rouges et bleues).

Objectifs



L'enfant sait associer des quantités déjà mises ensemble et leur symbole avec les barres de mathématiques ( barres rouges et bleues). Dans cet exercice, les symboles sont fixes puisque déterminés par les casiers des boîtes. Ce sont les quantités que l'enfant va devoir créer et associer au symbole. Il découvrira également la signification du zéro.


Présentation


Le guide fait lire les chiffres sur la boîte des fuseaux à l'enfant.

Puis il pointe 1 avec le doigt et lit 1. Il prend 1 fuseau, le pose dans sa main et dit "1". Il pose le fuseau dans la case 1.

Puis il pointe 2 avec le doigt et lit 2. Il prend 1 fuseau et le pose dans sa main en comptant 1, il prend un autre, le pose dans sa main et dit 2. Il prend un élastique et décompose bien chaque geste pour montrer à l'enfant comment mettre l'élastique autour des fuseaux. Il pose les fuseaux ainsi mis ensemble dans le casier deux. On continue ainsi jusqu'à 10, en laissant faire l'enfant dès qu'il a compris et en montre l'envie ( en général vers 4 ou 5).




A la fin, il ne reste plus rien dans la boîte des fuseaux. Le guide pointe le doigt sur la boîte vide. Puis il dit à l'enfant : " Maintenant, on va relire toute l'histoire", d'un air mystérieux. Il pointe le doigt sur la case 0, dit " zéro" , pointe le doigt sur la case vide sans rien dire. Puis il passe à 1, pointe le symbole et dit 1, prend le fuseau, compte 1 et le remet dans la boîte. Puis il pointe 2, dit deux, prend les fuseaux, ôte l'élastique, compte deux et remet les fuseaux dans leur boîte. Ainsi de suite jusqu'à 9.
Remarques


L'utilisation des élastiques pose problème au début. Il faut bien décomposer le geste pour que l'enfant se l'approprie et ne surtout pas faire l'impasse sur les élastiques. 5 ce n'est pas une quantité éparse de 1. Mais c'est l'ensemble qui fait 5. Symboliquement, c'est important de mettre ensemble les fuseaux.

Par ailleurs, je n'explique pas le zéro. Certains le font quand ils relisent l'histoire en disant : " zéro c'est rien". Moi je préfère ne rien dire. C'est l'enfant qui va le découvrir par lui même et le dire quand il aura compris le concept du zéro. Pour cela je fais un petit jeu.


Le jeu du zéro


Le guide propose à l'enfant un jeu. Il lui demande d'aller chercher 4 noix dans la maison. Puis 1 boule de noël ( parce que c'est la période mais cela peut être tout autre chose), 8 stylos, 3 clémentines..... Et 0 crotte en chocolat !



L'enjeu est : a t-il remarqué qu'il n'y avait rien dans la case 0 de la boîte des fuseaux ?



Si oui, il restera interloqué et passera par toute une gamme de sentiments ( l'étonnement, la frustration, mince j'en aurai bien mangé au moins une crotte en chocolat moi, le rire.....)



Si non il en ramènera peut-être une. Non, je t'ai demandé 0 crotte en chocolat. Insitez jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ne doit pas en ramener car 0 c'est rien et si vraiment rien n'y fait , reprendre les fuseaux plusieurs fois avant de reproposer le jeu du zéro. Mais par pitié, ne lui dites rien ! Montrez la case vide et lisez le chiffre 0 sans rien ajouter. Je ne suis pas prête d'oublier la tête de mes enfants quand ils ont découvert que zéro ben c'est rien....


On peut aussi lui demander de vous faire 0 bisou.

Ou l'autoriser à manger 0 gateau.

Ou bien lui demander combien il a de crocodile dans sa poche ? ...... zéro.

De mettre 0 bille dans une boîte......


Enfin, discuter du concept de zéro : en fait, c'est quoi zéro, d'après toi ?


Refaire le jeu des fuseaux. Demander à l'enfant pourquoi il n'y a pas de fuseau dans la case zéro. S'il a compris, il vous dira : 0 c'est rien, donc on ne met pas de fuseau ( ou on ne met rien).


Dans les jours qui suivent, je me suis beaucoup amusée à faire des "blagues" avec ce zéro, sans hésiter à aller dans le farfelu. Et Louan ne s'est pas privé de m'en faire en retour. "Maman, tu peux me donner zéro pantalon ce matin ? Je n'ai pas envie de m'habiller !"

4 commentaires:

La Châtelaine a dit…

Bien vu le coup d'utiliser les rouleaux de papier toilette pour faire la boîte.
Comme çà, j'aurais la boite des fuseaux avec la boite et toujours pour Zéro euros !!!

louanflob a dit…

Si j'avais su 1) que je ne pourrais certainement jamais mener à bien mon rêve d'école montessori car Monsieur zhom n'est pas d'accord
2) si j'avais su que je pouvais fabriquer une grande partie du matériel
je n'aurai jamais acheté tout ça !
D'où l'utilité des blogs comme les notres....pour informer les montessoriens débutants !

libellule a dit…

Coucou Louanflob,
C'est chouette de te retrouver :-)))
Juste une petite remarque à propos du zéro: quand on dit quelque chose. "zéro, je ne mets rien." Puis "zéro, c'est quand il n'y en a pas" plutôt que "zéro c'est rien". C'est important pour la suite ;-)

louanflob a dit…

Merci pour cette judicieuse remarque ! Moi aussi j'ai plaisir à te retrouver.