dimanche 13 décembre 2009

Tri des verbes


Le maître de Louan m'a signalé la difficulté suivante : Louan ne sait pas classer les verbes.


Voilà le travail de remédiation que nous avons effectués ensemble.


Nous avons relu la leçon et nous l'avons résumée sur des étiquettes rouges ( couleur du verbe) :


1 étiquette pour chaque groupe sur laquelle est écrite 1er groupe, 2ème groupe, 3ème groupe.

Puis j'ai fait observer à Louan que tous les verbes ( à partir de listes de verbes) du 1er groupe se terminaient par "er". Nous l'avons indiqué sur une étiquette que nous avons placée sous l'étiquette "1er groupe".


uis Louan a remarqué que tous les verbes du 2ème groupe se terminaient par "ir". Nous l'avons noté sur une étiquette que nous avons placé sous "2ème groupe." Même chose pour le 3ème groupe sauf que nous avons eu besoin de 3 étiquettes : ir, oir, re.




Comment distinguer les verbes en ir du 2ème groupe de ceux du 3ème groupe ? J'ai alors rappelé la règle et l'ai écrite en résumé sur l'étiquette.


Puis au dos de chaque étiquette " terminaison" j'ai mis un code auto-correctif ( un point pour le premier groupe, deux pour le 2ème, 3 pour le 3ème)

J'ai ensuite mélangé les étiquettes terminaison et demandé à Louan de les placer selon le groupe, puis de s'auto-corriger.


Une fois l'exercice correctement effectué, j'ai proposé une série d'étiquettes de verbes de différents groupes ( avec au dos le système de point auto-correctif) que j'ai posé en haut du tapis. J'en ai pris une , j'ai lu le verbe à haute voix : dormir. Le verbe se termine par ir. Je peux le mettre dans le deuxième groupe. Je vérifie : nous dormons. Je n'entends pas "issons". C'est donc un verbe du 3ème groupe. Au bout de plusieurs étiquettes, Louan a pris la suite. Puis a retourné les étiquettes pour vérifier son travail.

Remarque : le verbe "aller" est une exception puisqu'il se termine par er mais appartient au troisième groupe. L'enfant le découvrira par lui même lors de l'auto-correction et le mémorisera.

Aucun commentaire: