Dans les écoles maternelles qui pratiquent la pédagogie montessori, on commence par travailler avec les enfants ce qu'on appelle la vie pratique.
Ce sont des exercices qui permettent à l'enfant d'accéder à l'autonomie que les petits de 3 ans réclament bien souvent à corps et à cris : " Non, moi tout seul !"
On va donc mettre à la disposition des enfants dès 3 ans, les objets que nous adultes utilisons au quotidien, mais en les adaptant à la taille et aux capacités des enfants. L'adulte présentera, comme toujours en montessori, chaque matériel à l'enfant qui ensuite sera libre de refaire l'activité.
Des exemples ? : des boutons, des fermetures éclairs , une pelle et un balai, des chiffons, une éponge, des boîtes, des bouteilles à ouvrir et fermer, des pichets, des verres, un vase et des fleurs.......
Outre l'autonomie que procure ce matériel si simple et peu onéreux ( puisqu'on l'a déjà dans nos maisons), l'enfant va développer son estime de lui, sa confiance en soi, sa concentration, sa coordination oeil/main, développer son sens de l'ordre, travailler la souplesse du poignet ..... tout en répondant à son besoin d'imitation de l'adulte.
Dans le prochain billet, je vais présenter une recette de cuisine, à faire avec les enfants.
Mais avant de se régaler, l'enfant doit savoir faire ces petits gestes si simples pour nous et si compliqués pour lui : verser le sucre et arrêter le geste au bon moment pour éviter les débordements, transvaser la farine avec une cuillère, nettoyer les éventuels dégâts avec une éponge, passer le balai ( ou la serpillière !!!), laver la table, laver la vaisselle, se laver les mains.
Il doit savoir, non pour gonfler notre égo de parent mais bien pour lui, pour pouvoir être fier du travail accompli (et pour que la cuisine ne se transforme pas en champ de bataille et nous décourage définitivement de cuisiner avec eux).
Je me permettrai donc de glisser avant tout quelques billets sur les activités de vie pratique, qui me paraissent essentielles au développement de l'enfant ( et à la tranquilité des parents).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire