Florence s'intéresse beaucoup au temps qui passe. Depuis un mois environ,je lui ai fabriqué ce petit matériel à partir du livre http://www.editionsmilan.com/1fa55f27/Temps-qui-passe-Le.html#
Tous les jours , elle change la pince à linge de place. Cela lui permet de se repérer dans le temps : c'est samedi que nous allons à la piscine. Samedi c'est dans 3 jours. C'est mercredi que je suis allée voir pépé et mémé. Mercredi c'était hier. Là on est encore ce matin....
Elle commence aussi à lire l'heure ( la petite aiguille seulement pour le moment) depuis qu'elle sait lire les chiffres.
Bien sûr l'apprentissage du temps qui passe ne s'est pas fait du jour au lendemain.
Dès la petite enfance, j'ai essayé de respecter un rituel quotidien en expliquant aux enfants le programme de la journée. Le matin on se lève, ensuite on déjeune, puis on se lave et on s'habille, puis on joue ou on va à l'école et enfin c'est le repas de midi. La matinée est terminée, maintenant nous sommes l'après-midi. D'abord on fait la sièste puis on goûte, on joue un peu, ensuite c'est l'heure du bain, on mange ,on se lave les dents et on va se coucher. Maintenant c'est la nuit, on dort.
Cela permet à l'enfant de se repérer petit à petit dans le déroulement de la journée.
J'ai utilisé aussi les images séquentielles. Vous en trouverez à foison ici :
http://doctole.blogspot.com/2008/02/les-images-sequentielles-les-images.html
L'enfant apprend à ordonner les éléments dans le temps ( Avant / après) et mine de rien il se représente le déroulement du temps dans l'espace ( de gauche à droite).
Je raconte aussi régulièrement leur vie aux enfants, photos à l'appui que j'ordonne de gauche à droite. Ils adorent. Ainsi ils voient qu'ils ont été bébé, ont appris à marcher à 4 pattes d'abord, puis debout, qu'ils ont grandi ..... pour devenir l'enfant qu'ils sont aujourd'hui. C'est une première approche de la notion de "passé".
Nous parlons aussi des saisons. J'ai un petit jeu de loto que Florence aime particulièrement autour des saisons. On observe les changements de la nature à chaque saison, on parle des évènements liés aux saisons ( Noël, l'anniversaire, les grandes vacances, la cueillette des pommes...)
Quand ma fille s'est bien repérée dans le temps de la journée ( matin, après-midi, soir) , et qu'elle s'est prise de passion pour les jours de la semaine mais avec une certaine difficulté pour se repérer, je lui ai proposé ce tableau. Elle l'utilise spontanément et prend plaisir à se repérer dans le temps. Je pense qu'en cours d'année, je vais lui montrer ce qu'est un mois en créant une frise du mois à partir d'éphémérides ( ces petits calendriers qu'on effeuille chaque jour....). Quand elle rentrera en grande section, il y a de fortes chances pour qu'elle soit prête à utiliser la poutre du temps ( c'était en tout cas le cas pour son frère) et qu'elle découvre ce qu'est une année concrètement - un vrai miracle montessorien pour son grand frère quand la poutre s'est étalée tout le long du couloir . Il s'est exclamé : " c'est long comme ça, un an !!!!!!" et a utilisé sa poutre deux ans de suite avec un vrai plaisir ( surtout quand il comptait les jours le séparant d'un évènement important).
En image, la poutre de Louan : http://www.postimage.org/image.php?v=gx32_3pJ
J'ai hâte, mais ceci est une autre histoire, il ne faut pas précipiter les choses, le temps passe déjà si vite !
1 commentaire:
bonjour!
je passe souvent sans laisser de trace alors aujourd'hui je voulais vous laissez un petit com pour vous remercier: votre blog est beau clair précis et utile, j'aime beaucoup!
merci pour tous ces articles et les ressources qui les accompagnent.
La pédagogie Montessori est beaucoup plus accessible lorsqu'on la découvre sur nos blogs (pour moi, ça a commencé comme ça et c'est toujours d'actualité puisque je ne suis pas formée).
J'ai appris et compris beaucoup de choses( parce que la lecture ne suffit souvent pas) ici et là.
D'ailleurs je dois reprendre le mien en mains...
bonne continuation avec vos deux bouts!
Enregistrer un commentaire