mercredi 22 septembre 2010

Au clair de la lune....

Cet été, Louan n'a eu de cesse de me réclamer d'observer le ciel la nuit. Hélas, je n'ai jamais su reconnaître les constellations. Donc, j'ai toujours repoussé ses demandes, plus ou moins adroitement... Jusqu'à ce que je l'entende dire " Regarde la lune, comme elle est belle". La lune est (presque) toujours là changeante et pourtant immuable. Et c'est vrai qu'elle est magnifique....

Alors Mardi soir, nous sommes restés regarder la lune. Le spectacle était magique, la pleine lune entourée d'un halo de lumière, le ciel dégagé.... Pourquoi n'y ai-je pas songé plus tôt! Voilà bien un satellite fascinant à observer, et c'est tellement simple !

Les enfants ont remarqué que la lune n'est pas uniformément blanche. Il y a des zones grises.

Après quelques recherches en solitaire sur le net et la lecture de l'excellent livre " L'Astronomie est un jeu d'enfant", voilà ce que j'ai proposé mercredi après-midi :


J'ai donné cette carte aux enfants, ainsi qu'une photo de la lune prise par la nasa ( trouvée sur internet). Louan a repéré facilement les cirques puis il a remarqué que les zones grises de la lune correspondaient aux mers. Je leur ai ensuite montré une série de photos du sol lunaire. Florence s'est demandée où était la mer.... Et nous avons conclu qu'il n'y avait pas d'eau sur la lune ( du moins sous forme liquide ai-je précisé).

Les enfants ont observé que le sol lunaire était couvert de trous ( les cratères), qu'il y avait des gros rochers, parfois même des montagnes. Je leur ai proposé de recréer le sol lunaire avec de la pâte à modeler et différents outils ( crayons de différents diamètres). Je leur ai demandé de représenter d'un côté une mer avec un cirque et de l'autre côté un continent, avec le sol criblé de cratères.



Louan a reproduit de façon simplifiée une carte de la lune, que nous avons légendé ensemble( mer, cratère, cirque, montagne....). Nous allons je pense poursuivre l'observation de notre satellite et découvrir ainsi les différentes phases de la lune. Les enfants étaient ravis, Florence ( toujours dans la répétition) a reproduit plusieurs fois le sol lunaire pendant que son frère dessinait sa carte de la lune. Un vrai petit régal. Je pourrais prendre goût à l'astronomie, moi ?

jeudi 12 août 2010

Antiquités égyptiennes


Louan et moi nous avons fait une petite virée au Louvre. Cela fait un moment que Louan se passionne pour la civilisation égyptienne ( voir http://balthazarandco.blogspot.com/2009/06/archeologie.html ). Le voyage a du être repoussé plusieurs fois ( maladie de mes grands-parents, grève SNCF...) mais enfin, le grand jour est arrivé !

Nous avons bien évidemment préparé cette sortie. Il me semblait important que Louan sache reconnaître les dieux égyptiens, qu'il pourra s'amuser à retrouver.

Pour cela, un livre , " Au royaume du Nil " avec des oeuvres que l'on retrouvera au Louvre :

http://www.amazon.fr/gp/product/2711848183/ref=oss_product


Et quelques figurines de Dieux égyptiens ( achetées pour son anniversaire) pour créer une activité dans l'esprit montessori .

Matériel

6 figurines
6 étiquettes nom
6 cartes en 3 parties

Présentation

Le guide présente chaque figurine ( son nom, que l'enfant répète ) puis raconte une petite anecdote sur le Dieu. Il s'ensuit une leçon à trois temps puis l'enfant place les étiquettes nom sous les figurines et s'auto-corrige avec les cartes en 3 parties.

Enfin, le grand jour est arrivé, Louan était insatiable ! Voici quelques photos, prises par mon égyptologue favori :
Bès, notre dieu préféré ( très gentil contrairement à son apparence)




Vases canopes






mon petit explorateur devant un sarcophage






une barque funéraire

mardi 20 juillet 2010

Plongée au coeur du moyen âge


Cet été, sur l'invitation d'une amie, nous avons passé une journée à Sagonne, lors d'une fête médiévale. Quelques bons moments de cette plongée au coeur de la vie médiévale....

Assister à un tournoi


Prendre une leçon d'écriture au calame...

Observer comment étaient fabriquées les cotes de maille....


Voir le forgeron et

sa forge....


et finir par un souvenir avec un "vrai" chevalier en armure !

Merci Delphine pour cette belle journée !


mercredi 7 juillet 2010

Haricots et chiffres



Matériel

Des cartons avec les chiffres de 1 à 10 numérotés dessus

55 haricots ou jetons identiques

Intérêt

L'enfant découvre les nombres pairs et les nombres impairs.

Quand c'est impair, la porte est fermée...
Quand c'est pair , la porte est ouverte !
Présentation

L'adulte demande à l'enfant d'installer les cartes des nombres dans l'ordre numérique, de 1 à 10, et de gauche à droite.

Ensuite l'adulte pointe le chiffre 1 , il prend 1 haricot dans sa main et dit "1". Il pose le haricot sous le chiffre 1. Il pointe le chiffre 2, prend 2 haricots " 1, 2" dans sa main et les dispose sous le chiffre 2 en prenant soin de faire deux colonnes. Il pointe le chiffre 3, prend 3 haricots dans sa main " 1 2 3" et les dispose sous le chiffre 3, en faisant 2 colonnes. Le troisième haricot sera " la porte fermée" et sera placé entre les deux haricots et en dessous. Ainsi de suite jusqu'à 10. Il range les haricots puis invite l'enfant à faire de même. Une fois que l'enfant a terminé, l'adulte lui propose de relire toute l'histoire. Il pointe le chiffre, dit 1 en faisant glisser son doigt vers le haricot. Le doigt ne peut glisser au delà. L'adulte dit 1 , la porte est fermée. Il fait de même pour 2 mais le doigt glisse au-delà des deux haricots. Il dit " la porte est ouverte". Ainsi de suite jusqu'à 10. Puis il invite l'enfant à faire de même.


Une fois que l'enfant à manipuler sans erreur et plusieurs fois le matériel, il lui dit : tu vois, quand la porte est fermée, on dit que le chiffre est impair. Quand la porte est ouverte, on dit que le chiffre est pair. Il relit l'histoire en remplaçant " la porte est ouverte" par pair et " la porte est fermée" par impair. Il propose à l'enfant de faire de même.



Pré-requis
L'enfant sait manipuler sans erreur les barres numériques et les fuseaux. Il sait placer les chiffres de 1 à 10 dans l'ordre numérique et de gauche à droite. Si ce n'est pas le cas, faire travailler d'abord les chiffres seuls . L'enfant vérifie son travail avec une bande numérique sur laquelle les chiffres sont écrits, qu'il déroule et place au-dessous de ses chiffres.

Je vois avec mes petits yeux.....


Matériel

Un plateau, des objets ou figurines
Pour les plus petits, on commence par 3 objets commençant par le même son initial . Puis 3 objets commençant par un son différent et bien distinct les uns des autres ( âne, perroquet, chien par exemple : une voyelle qui chante, un p qui pète bien et un ch qui souffle).

Intérêt

Développer la conscience phonologique de l'enfant

Présentation

L'adulte va chercher le plateau avec l'enfant. Ils s'installent à une table ou sur un tapis.

1er temps : nommer et prendre conscience du son qui débute le mot

L'enfant choisit un objet sur le plateau. L'adulte prononce le nom en insistant sur le premier son. Par exemple "sssssss" "ssssanglier". L'enfant répète s'il le souhaite. Ainsi de suite avec les 3 objets du plateau. On propose 3 objets commençant par le même son ( sanglier, serpent, cerf par exemple). Peu importe la lettre, ce qui nous intéresse, c'est le premier son du mot.


2ème temps : L'adulte dit à l'enfant : " Maintenant, nous allons faire un petit jeu. Je vois avec mes petits yeux, un objet qui est sur ce plateau et qui commence par le son "é"." L'enfant réfléchit et trouve "élan". Pour commencer, il ne peut pas se tromper ( 3 objets commençant par des sons identiques). Ensuite, on peut mixer 3 objets avec deux sons initiaux différents puis trois.

S'il se trompe, l'adulte ne dit pas non, il reprend l'enfant afin qu'il se corrige seul. Par exemple, avec 3 objets commençant par différents sons sur le plateau, l'enfant dit lapin (pour l'objet qui commence par le son é). L'adulte demande : "c'est un éapin ? " Cela fait beaucoup rire ma fille en général. Et elle se corrige d'elle même. " Noooon , un lapin."
- Alors qu'est-ce que je vois sur ce plateau qui commence par "éééééé"
- Elan !

3ème temps : on augmente la difficulté. On va mettre 6 objets sur le plateau( avec deux sons initiaux puis 3 sons initiaux différents) , puis 9.


Enfin, on joue à je vois avec mes petits yeux un objet qui commence par le son "ssssssss" dans la pièce, dans la maison, dans le jardin, au restaurant, dans la voiture.... Quand l'enfant est à ce niveau de difficulté, on peut lui proposer les lettres rugueuses en parallèle.
On continue le jeu " je cherche avec mes petits yeux" en augmentant encore la difficulté. Je cherche un objet qui commence par le son " ooooo" et qui se termine par le son "an", sur un plateau ( vous avez trouvé ????) puis dans la pièce. A ce stade, on peut commencer à présenter les dictées muettes et l'alphabet mobile si l'enfant maîtrise les lettres rugueuses pour les premières dictées.
Pré-requis
L'enfant a déjà un vocabulaire bien étendu et s'exprime correctement.
Il connaît le nom des objets qui sont sur le plateau.
Dès qu'ils ont commencé à parler, je leur ai proposé des plateaux de langage, regroupant des objets familiers d'abord ( les objets de la toilette, savon, brosse à dents...., les vêtements....) puis un peu moins ( les fleurs, les animaux de la forêt, de la mer, les moyens de transport etc....). On présente le plateau avec la leçon à trois temps.
Les puzzles de zoologie et de botanique, les leçons à trois temps du domaine sensoriel, les cartes de nomenclatures permettent aussi l'acquisition du vocabulaire. Parler avec son enfant, lire des livres ensemble, les jeux de rôles ou d'imagination permettent d'améliorer la syntaxe ( car il n'y a pas que le vocabulaire !).
Juste une dernière chose, mais combien essentielle !
Quand votre enfant se trompe, ne dites pas non, ne le reprenez pas. Louan me disait " Il y a du grouillard ce matin".
Je répondais, " OUI, en effet, quel brouillard !"
Cela suffit pour que l'enfant se rende compte de son erreur et se corrige de lui même, tout en conservant son estime de lui.
Prolongement
Un livre très bien fait qui permet à l'enfant de trouver les sons dans les pages du livre ( et d'y associer la lettre mais nous verrons cela plus tard) :
L'extraordinaire abécédaire de Balthazar.

mardi 6 juillet 2010

Les vertébrés : classification


Matériel

les 5 puzzles " animaux" Montessori ( cheval, poisson, tortue, grenouille, oiseau)

1 panier avec des animaux


Présentation

Facultatif : dans un premier temps, j'ai proposé à Florence de mélanger toutes les pièces des puzzles et de les reconstituer....
Ensuite, elle a classé les animaux du panier selon qu'il s'agissait d'oiseaux, de reptiles, de mammifères etc...

Pré-requis

L'enfant a déjà manipuler les puzzles séparément. Il sait différencier les vertébrés des invertébrés. Il se passionne pour les animaux ( ma fille veut être vétérinaire). Il sait nommer les animaux du panier et les a déjà observé. Il sait s'ils ont des plumes ou des poils, des écailles ou la peau nue.
Prolongements

Une visite au zoo ? au museum d'histoire naturel ?
Trier les animaux diurnes et les animaux nocturnes.
Les animaux domestiques et les animaux sauvages
Fabriquer un petit livre sur les 5 catégories d'animaux, photos ou images à l'appui.


Vertébrés ou invertébrés ?

Matériel
Des vers de terre.... pour celles et ceux qui n'ont pas peur de ramasser ces petites bêtes !
Un panier contenant divers objets ou images représentant si possible chaque classe de vertébrés et d'invertébrés
2 tapis
1 os (pour représenter les vertébrés), rien pour les invertébres ( ou 1 étiquette vertébré et une étiquette invertébré)
Présentation

L'adulte invite l'enfant. Il demande à l'enfant de toucher ses os. Il lui fait toucher ses vertèbres et lui donne le nom. L'adulte touche la colonne vertébrale de l'enfant et lui dit qu'il a plusieurs vertèbres qui forment la colonne vertébrale. L'enfant répète s'il le souhaite ces mots nouveaux. L'adulte lui montre ensuite les vers de terre. "Tu vois, ces animaux n'ont pas de colonne vertébrale. Ils n'ont pas de vertèbre, ni aucun os". Il laisse l'enfant observer la façon dont les vers se déplace et le laisse les manipuler s'il le souhaite.

Puis l'adulte va chercher le plateau avec le panier et les tapis. " Il existe toutes sortes d'animaux. Certains ont des os, d'autres non. Nous allons le découvrir ensemble."

Ensuite, la présentation se fait comme pour animal / végétal, un os étant placé en haut d'un des tapis.

A la fin , quand on relit toute l'histoire avec l'enfant, l'adulte précise que les animaux qui ont des os s'appellent les vertébrés et ceux qui n'en ont pas les invertébrés.


Pré-requis

L'enfant sait :
- trier les animaux des végétaux
-nommer les animaux contenus dans le panier
- ce qu'est un os, il a déjà observé de petits squelettes d'animaux dans la nature ou au museum d'histoire naturelle. Il a conscience de son propre squelette ( il a déjà touché ses os, vu des radiographies du corps humain)

lundi 5 juillet 2010

animal ou végétal ?

Matériel
Un panier contenant différents objets ou images représentant le monde végétal ( fruit, légume, céréale, arbre, fleur, herbe, champignon...) et le monde animal ( des vertébrés et des invertébrés)
1 animal ou une étiquette écrite " animal" pour représenter le monde animal
1 végétal ou une étiquette écrite " végétal" pour représenter le monde végétal
2 tapis
Présentation
L'adulte va chercher le matériel. Il dispose les tapis. Il pose 1 animal en haut de l'un des tapis et dit " animal". Il pose 1 végétal en haut sur l'autre tapis et dit " végétal". Il prend un objet dans le panier et l'examine attentivement. Puis le pose sur le tapis correspondant. Il fait ainsi avec chaque objet du panier puis propose à l'enfant de " relire l'histoire". Il nomme les animaux disposés sur le tapis animal et répond aux éventuelles questions de l'enfant. Florence m'a demandé pourquoi les coquillages étaient des animaux. Il m'a suffi de lui montrer quelques images de coquillages avec leurs habitants pour qu'elle comprenne que la coquille n'est que la maison de l'animal. Le guide fait de même avec les végétaux. Il range les objets dans le panier et propose à l'enfant de faire seul.

Pré-requis
L'enfant sait trier des objets.
Il sait déjà distinguer le vivant du non-vivant.
Il s'intéresse à la nature.
Il connaît le nom des objets mis dans le panier et les a déjà observé " en vrai" lors de visites au zoo, dans des aquariums,à la mer, dans la forêt, dans la campagne....