lundi 5 juillet 2010

animal ou végétal ?

Matériel
Un panier contenant différents objets ou images représentant le monde végétal ( fruit, légume, céréale, arbre, fleur, herbe, champignon...) et le monde animal ( des vertébrés et des invertébrés)
1 animal ou une étiquette écrite " animal" pour représenter le monde animal
1 végétal ou une étiquette écrite " végétal" pour représenter le monde végétal
2 tapis
Présentation
L'adulte va chercher le matériel. Il dispose les tapis. Il pose 1 animal en haut de l'un des tapis et dit " animal". Il pose 1 végétal en haut sur l'autre tapis et dit " végétal". Il prend un objet dans le panier et l'examine attentivement. Puis le pose sur le tapis correspondant. Il fait ainsi avec chaque objet du panier puis propose à l'enfant de " relire l'histoire". Il nomme les animaux disposés sur le tapis animal et répond aux éventuelles questions de l'enfant. Florence m'a demandé pourquoi les coquillages étaient des animaux. Il m'a suffi de lui montrer quelques images de coquillages avec leurs habitants pour qu'elle comprenne que la coquille n'est que la maison de l'animal. Le guide fait de même avec les végétaux. Il range les objets dans le panier et propose à l'enfant de faire seul.

Pré-requis
L'enfant sait trier des objets.
Il sait déjà distinguer le vivant du non-vivant.
Il s'intéresse à la nature.
Il connaît le nom des objets mis dans le panier et les a déjà observé " en vrai" lors de visites au zoo, dans des aquariums,à la mer, dans la forêt, dans la campagne....

1 commentaire:

Leptir (Nataša) a dit…

Hi, thanks for sharing this activity. I have the same activity, bud I don't have small objects, only cards. If you want you can check it out here:
http://leptir-mojpribor.blogspot.com/2009/05/sortiranje.html