mercredi 11 février 2009

Les cylindres de couleur

Aujourd'hui, Florence en a assez de me voir travailler avec son frère.
Il est vrai que depuis deux semaines, je prends du temps pour les devoirs afin de ne pas laisser s'installer une difficulté ( il a du mal avec les additions en colonne) et un sentiment d'échec qu'il a du mal à supporter ( il est revenu en larmes parce que le maître lui a mis AB sur son cahier à cause des additions en colonne cf post précédant).
Du coup, je l'ai quelque peu délaissée croyant que les pots tout neufs de pâte à modeler suffiraient à l'occuper. Ce fut le cas pendant une semaine. Mais au lever de la sièste, elle vient me chercher et me demande une activité. Je lui demande de choisir mais rien ne semble l'emballer dans sa chambre, elle refuse toutes les activités qui sont sorties. Je vais donc dans mon placard et en sort une nouvelle : les cylindres de couleur.

Petite ( vers deux ans et demi), Florence a manipulé les blocs de cylindres. Elle y a passé des heures. Ce matériel sensoriel et auto-correctif permet à l'enfant de discriminer de petites différences de taille et prépare la main à l'écriture, mine de rien, en musclant les doigts qui tiendront plus tard le stylo.
Comme en ce moment elle est en plein dans le sensoriel, je tente une présentation des cylindres colorés. Ceux-ci reprennent exactement les mêmes cylindres que les blocs, mais sans l'encastrement. Il y a 4 boîtes ( comme il y avait 4 blocs de cylindres). Le contrôle de l'erreur se fait uniquement par l'observation.
Je commence par la boîte jaune. Je sors les cylindres de la boîte et les pose dans le désordre en haut du petit tapis. Je les dispose ensuite du plus grand au plus petit, en prenant le temps de la réflexion et de l'observation entre chaque cylindre.
Florence est ravie, et refait l'activité sans difficulté. Je lui dis qu'il existe une autre façon de jouer avec les cylindres. Je les mélange. Je monte une tour.
Elle en refait une sitôt après.
Elle recommence plusieurs fois.
Je vais chercher la boîte rouge. Elle dispose les cylindres du plus fin au plus large.


Puis monte une tour. Recommence plusieurs fois. (parfois on se demande par quel miracle la tour peut tenir mais.... elle tient) Puis elle décide de ranger le matériel et s'énerve car tout ne rentre pas dans la boîte ( il faut pour ranger commencer par le plus gros cylindre et j'avais oublié de le montrer dans ma présentation). Mais une fois mon erreur réparée, Florence retrouve le sourire et range ses cylindres..... à plusieurs reprises !
Je décide de lui laisser explorer ces boîtes pendant plusieurs jours. Je lui montrerai plus tard la boîte verte et la boîte bleue.



Aucun commentaire: