jeudi 26 février 2009

Vie pratique : cirer ses chaussures

C'est une activité que mes enfants adorent !




Matériel :


un panier contenant des brosses, des chiffons, du cirage , du papier journal et une paire de chaussures.


On met le panier à disposition des enfants ( chez moi sous le banc à chaussures) une fois l'activité présentée, bien sûr !



L'enfant dispose un papier journal sur le sol. Il prend une chaussure, la frotte avec une brosse à chaussure.



Il l'enduit ensuite de cirage ( incolore de préférence, en sachant que ce ne sont pas des produits sains , on lui aura donc dit de ne pas porter à sa bouche ou au visage).




Lustre avec un chiffon. Fait de même avec la deuxième.


Range le matériel.

Plie le journal et le jette.

Va se laver les mains.


L'activité est spontanée, donc à disposition. L'enfant le fait parce qu'il a envie de le faire et non parce qu'un adulte lui impose.
Et régulièrement, les enfants ( surtout Louan qui aime avoir des chaussures propres et brillantes) cirent leurs chaussures.

Ils apprennent ainsi à prendre soin de leurs affaires, à maîtriser leurs gestes ( ne pas mettre trop de cirage, à bien frotter avant sinon c'est comme si ils ne faisaient rien etc...) et à les effectuer selon une suite logique. Ils développent leur estime de soi, leur amour du travail bien fait et leur concentration.

Bien entendu, cette activité de vie pratique n'est pas une des premières à présenter ! L'enfant doit avoir déjà suffisament de soin, savoir se laver les mains seuls ....
Je la pratiquais déjà enfant et j'adorais, le virus semble être passé ! Je pouvais vider le placard à chaussures de mes parents pour les cirer. Je me souviens encore du placard, des odeurs, de lal luminosité. Pourtant désormais adulte, c'est une corvée de cirer les chaussures..... Alors qu'enfant, cette activité des " grands" exerce une certaine fascination..... Allez comprendre !!!

Aucun commentaire: