jeudi 29 janvier 2009

Découvrir les continents : l'Europe et l'Afrique

Mercredi, je vois Florence prendre le globe des continents dans la chambre de son frère et toucher les continents un à un. J'attendais ce moment depuis le travail avec le globe de terre et d'eau et les formes de terre et d'eau. J'avais commencé à préparer quelques boîtes en prévision et à chiner quelques idées. Bien m'en a pris !

Les continents

Matériel

le globe des continents

une boîte par continent contenant objets et images ou des pochettes contenant simplement des images ( maisons, animaux, flore, paysage, instruments de musique, habitants, costumes.....)

Pré-requis :

L'enfant a manipulé le globe de terre et d'eau. Il sait distinguer la terre de l'eau sur un globe.


Présentation

Inviter l'enfant. Allez chercher le globe des continents et le poser sur la table. Dire : " Ce globe représente notre planète. Notre planète s'appelle la terre. Sur la terre, il y a des continents."
Tracer les contours d'un continent avec deux doigts. Inviter l'enfant à le faire. Faire ainsi avec tous les continents (sans les nommer).

Un autre jour : aller chercher la boîte de l'Europe (ou les images). Toucher l'Europe. Inviter l'enfant à le faire et dire : " Nous habitons sur le continent rouge . On l'appelle l'Europe. Dans cette boîte tu trouveras des objets et des images que l'on peut voir sur le continent Europe." Laisser l'enfant observer les objets, nommer ceux qu'il ne connaît pas, en expliquer l'usage.

Les jours suivants : reprendre le globe et ouvrir une boîte d'un autre continent jusqu'à ce que tous les continents soient découverts.

L'Afrique
Personnellement, j'aime imerger mes enfants dans d'autres cultures et pas seulement avec le globe et les boîtes. Voilà les activités menées aujourd'hui pour découvrir l'Afrique.

ouverture de la boîte après le travail sur le globe
Tu veux toucher l'Europe, le continent sur lequel nous vivons ? ; Touche le continent vert. C'est l'Afrique. Dans cette boîte, tu trouveras des objets et des images qui viennent d'Afrique.
Ces activités ont beaucoup de succès. Florence n'a pas pris le temps de s'habiller quand elle m'a vue sortir les boîtes et le globe de l'étagère. Louan, qui pourtant les a déjà faites puisque ces activités sont destinés aux 3/6 ans, est tout heureux de redécouvrir les boîtes !


Immersion musicale dans le continent : Florence à la sanza et Louan au djembé.
Et nous avons chanté une comptine africaine très simple sur le crocodile :

" Ngando"

L'après midi fut plus artistique

coloriages de masques africains ( livret "Afrique" des musées nationaux)


Tampons pour décorer des boubous de femmes africaines


Pour Louan : décorer et monter une maison d'Afrique du Sud ( kit maisons du monde acheté chez nature et découvertes il me semble : vraiment pour les 6/9 ans)


D'abord, on s'entraîne à peindre des motifs


Ensuite on reproduit des motifs au crayon à papier sur les murs de la maison à monter.


On mélange les couleurs, on peint.


On monte la maison en suivant le plan.

Résultat final

Comme pour la Chine, les enfants ont souhaité monter une exposition en fin de journée. Pour le moment, c'est plus un paysage qu'une exposition, mais comme ces activités s'adressent avant tout à Florence, c'est tant mieux !


Aucun commentaire: