Les continents
le globe des continents
une boîte par continent contenant objets et images ou des pochettes contenant simplement des images ( maisons, animaux, flore, paysage, instruments de musique, habitants, costumes.....)
L'enfant a manipulé le globe de terre et d'eau. Il sait distinguer la terre de l'eau sur un globe.
Présentation
Inviter l'enfant. Allez chercher le globe des continents et le poser sur la table. Dire : " Ce globe représente notre planète. Notre planète s'appelle la terre. Sur la terre, il y a des continents."
Tracer les contours d'un continent avec deux doigts. Inviter l'enfant à le faire. Faire ainsi avec tous les continents (sans les nommer).
Un autre jour : aller chercher la boîte de l'Europe (ou les images). Toucher l'Europe. Inviter l'enfant à le faire et dire : " Nous habitons sur le continent rouge . On l'appelle l'Europe. Dans cette boîte tu trouveras des objets et des images que l'on peut voir sur le continent Europe." Laisser l'enfant observer les objets, nommer ceux qu'il ne connaît pas, en expliquer l'usage.
Les jours suivants : reprendre le globe et ouvrir une boîte d'un autre continent jusqu'à ce que tous les continents soient découverts.
Immersion musicale dans le continent : Florence à la sanza et Louan au djembé.
Et nous avons chanté une comptine africaine très simple sur le crocodile :
" Ngando"
L'après midi fut plus artistique
coloriages de masques africains ( livret "Afrique" des musées nationaux)
Tampons pour décorer des boubous de femmes africaines
Pour Louan : décorer et monter une maison d'Afrique du Sud ( kit maisons du monde acheté chez nature et découvertes il me semble : vraiment pour les 6/9 ans)
D'abord, on s'entraîne à peindre des motifs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire