mercredi 14 janvier 2009

Grammaire ( suite)

La boîte de grammaire n°4
Matériel :

la boîte des symboles
la boîte de grammaire n°4 + 1 enveloppe contenant les cartes pour la boîte de grammaire n°4


Remarque : la boîte de grammaire peut se fabriquer facilement si l'on connaît la technique du cartonnage. Les dimensions que j'ai choisies sont de 24X12. Les symboles en papier peuvent se faire avec un logiciel de dessin.

On invite l'enfant à explorer les verbes et on installe le matériel sur une table. On sort les cartes de l'enveloppe et on demande à l'enfant de les disposer dans les compartiments de la boîte.


L'enfant prend ensuite une carte phrase et la pose devant la boîte. Il la lit puis la reconstitue avec les étiquettes mots qu'il trouve dans les compartiments ( déterminant, nom, adjectif ou verbe).

On demande ensuite à l'enfant de placer les symboles de grammaire sous les mots.
On peut ensuite : demander à l'enfant de lire la phrase, changer la place des étiquettes et lui demander de lire la nouvelle phrase. On montre ainsi qu'en changeant la place des mots dans une phrase, on en change le sens.
Ou encore : revoir avec l'enfant que le mot "ouvre" est un mot qui indique que l'on fait quelque chose et qu'il est appelé verbe. Faire éventuellement une leçon à trois temps sur les 3 symboles verbe, nom, déterminant. En très raccourci : 1er temps, on nomme les symboles, 2ème temps on demande à l'enfant : montre moi le verbe, le déterminant, le nom, 3ème temps, on pointe du doigt chaque symbole et on demande :qu'est-ce que c'est ?
Pour en savoir plus sur la leçon à trois temps que j'ai déjà évoqué plusieurs fois sur mon blog, allez là :
L'enfant fait toutes les cartes phrases de cette façon.
Plus tard, on lui présentera d'autres enveloppes :
2ème enveloppe : phrase simple avec adjectif en plus ( par exemple : le petit chat miaule)
3ème enveloppe : phrases simples opposées ( par exemple : ouvre le tiroir ! ferme le tiroir !) : l'enfant fabrique la première phrase puis change le verbe pour former la deuxième phrase.
4ème enveloppe : phrases simples avec un COD : (par exemple : le petit chat boit le lait)
En parallèle, on peut proposer à l'enfant le jeu de Jacques a dit, pour qu'il intègre que le verbe est action, mouvement.

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