lundi 26 janvier 2009

Travail spontané

Aujourd'hui, retour à l'école après 15 jours d'absence.

A mon grand étonnement, loin d'être fatigués, les enfants sont heureux et plein d'entrain de retour à la maison.

Et pendant les devoirs de Louan, j'assiste , surprise, à un grand moment de travail spontané de la part de Florence.

Dans la pédagogie Montessori, rien ne doit être imposé à l'enfant. C'est lui qui décide du moment et du lieu consacré à son travail. C'est ce que l'on appelle dans le jargon montessorien le travail spontané.

Donc Florence après m'avoir raconté sa journée décide que elle aussi doit travailler ( Louan s'est installé sur la table du séjour et est très enthousiaste pour faire ses devoirs, pourvu que ça dure !!!!)

Et ramène dans le séjour : les tablettes du toucher


Ce matériel sensoriel est constitué de 5 paires de tablettes recouvertes de papier de verre de différentes rugosités.

Pré requis : l'enfant a déjà manipulé les tablettes rugueuses ( un autre matériel avec du papier de verre) et sait nommer les sensations lisse / rugueux, moins rugueux, plus rugueux....


Présentation :


on sort la première série de 5 tablettes que l'on dispose sur la table. On sort les 5 autres en tas. On met le bandeau . On touche la tablette en haut de la pile. On touche les tablettes posées sur la table et on essaie de trouver celle qui est identique. Quand on la trouve, on place la tablette de la pile dessous. On reconstitue ainsi les 5 paires.



On enlève le bandeau.

On vérifie ( le contrôle se fait grâce aux différentes nuances du papier de verre).


On propose à l'enfant de faire.
Plus tard, on pourra lui demander de les classer du moins rugueux au plus rugueux.


J'avais fait cette présentation à Florence cela doit faire 1 ou 2 mois. Elle avait regardé attentivement, puis accepter de le faire sans bandeau. L'exercice sans bandeau étant trop facile, elle s'était vite désintéressée du matériel et refusait d'essayer avec le bandeau..... Le matériel était depuis laissé à l'abandon sur l'étagère du sensoriel, délaissé au profit des triangles constructeurs et du cube du trinome....Jusqu'à ce soir où elle a recommencé l'exercice 6 fois de suite et sans erreur à la fin.... et avec le bandeau. Je ne le lui avais jamais reproposé depuis la première présentation, il était là sous ses yeux. Elle attendait d'être prête pour le faire. Et n'était pas peu fière d'avoir réussi ce soir !!!!
Du coup, boostée par ce succès, elle est allée chercher les tiroirs du cabinet de géométrie. Un autre matériel qu'elle n'avait plus toucher depuis longtemps. Mais en utilisant un stylet en bois comme pour le cabinet de botanique.... Une petite adaptation qu'elle a décidé de mettre en oeuvre ce soir.


Le tiroir des cercles.....




Puis le tiroir du carré au rectangle

Celui des triangles.....



Plus dur, celui des polygones.... ah là ça ne s'emboîte pas ! Mais en tatonnant, on finit par y arriver !


Du coup, Louan qui a fini ses devoirs, montre à sa soeur qu'il faut compter les côtés...... mais ce n'est pas si simple.... Et se met lui aussi à travailler avec le cabinet.
Ensuite les enfants ont sorti le tiroir des quadrilatères puis celui des formes curvilignes mais là je n'avais plus de place sur la carte mémoire de l'appareil photo donc... pas de photos.
Bref la séance a duré 1 heure. Un petit miracle " montessorien". Un pur moment de bonheur de les voir coopérer, se concentrer, apprendre dans le mouvement ( c'était surtout très drôle de voir Florence transporter les tiroirs de sa chambre au séjour, trottinant sur ses petites jambes pour ne pas perdre trop de temps entre les tiroirs, vite , vite mais pas trop pour ne pas tout renverser !).
Allez, au bain maintenant !

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