Florence poursuit la découverte du globe des continents. Elle est allée me le chercher au lever de la sièste et m'a montrée le continent sur lequel elle habite et celui " des enfants à la peau toute noire comme Kirikou". Je décide alors de lui présenter la boîte de l'Antarctique et les activités que j'ai préparées autour de ce continent.
Elle ouvre la boîte et découvre les animaux. Je lui dis que sur ce continent, il fait tellement froid que les hommes n'y vivent pas mais par contre qu'il y a beaucoup d'animaux.
Elle ouvre la boîte et découvre les animaux. Je lui dis que sur ce continent, il fait tellement froid que les hommes n'y vivent pas mais par contre qu'il y a beaucoup d'animaux.
Elle sort les animaux et les nomme : phoque, orque, baleine, manchot ( elle les connaît déjà, petite, elle avait un panier, "le panier des animaux", qui lui permettait d'apprendre à nommer les animaux ).
Nous lisons un livre sur les animaux du froid ( kididoc) et regardons quelques vidéos sur internet :
http://www.e-voyageur.com/video/vod/antarctique/video-antarctique.htm
Créer un petit coin de banquise et découvrir les moeurs de ses habitants
"Quand il plonge dans l'océan, il est poursuivit par la baleine." euh non ma puce, la baleine mange des minuscules crevettes appelées krill. "ah?! Bon ben c'est l'orque qui le poursuit"
Oui ma puce.
" Et le bébé manchot il tête sa maman aussi ?"
Je passe sur la création d'un iceberg, qui gênait tant la baleine que celle-ci le cassa en deux....
Vous l'ignoriez peut-être mais parfois, le manchot met sa tête dans la glace.... comme une autruche ! La preuve en image :
Ah ces enfants, quelle imagination ! J'ai bien ri en tout cas !
Vous l'ignoriez peut-être mais parfois, le manchot met sa tête dans la glace.... comme une autruche ! La preuve en image :
Apprends moi à dessiner toute seule : un pingouin
Et voilà le résultat final !
On présente à l'enfant : " je vais dessiner le chemin que le pingouin doit prendre avec sa luge pour aller sur la banquise". Et on laisse l'enfant s'exercer :
Florence s'applique....
Certes, le premier tracé est hésitant....
Florence efface..... et recommence. Au fur et à mesure des répétitions, le tracé devient plus précis. Et elle ne se lasse pas d'imaginer le pingouin glissant sur sa luge jusqu'à sa banquise.... grâce à elle ! Je ne m'attendais pas à un tel engouement !
Le labyrinthe du pingouin
Très simple à fabriquer, j'ai trouvé l'idée là :
On imprime le labyrinthe ici : http://www.dltk-kids.com/animals/m-maze-penguin.htm
On plastifie, on met dans le plateau avec un stylo effaçable type velleda et un chiffon.
Pour finir, nous n'avons pas résisté, ni l'une, ni l'autre à danser comme des pingouins là-dessus :
Mais je ne mettrai pas de vidéo , lol !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire