Il est vrai que depuis deux semaines, je prends du temps pour les devoirs afin de ne pas laisser s'installer une difficulté ( il a du mal avec les additions en colonne) et un sentiment d'échec qu'il a du mal à supporter ( il est revenu en larmes parce que le maître lui a mis AB sur son cahier à cause des additions en colonne cf post précédant).
Du coup, je l'ai quelque peu délaissée croyant que les pots tout neufs de pâte à modeler suffiraient à l'occuper. Ce fut le cas pendant une semaine. Mais au lever de la sièste, elle vient me chercher et me demande une activité. Je lui demande de choisir mais rien ne semble l'emballer dans sa chambre, elle refuse toutes les activités qui sont sorties. Je vais donc dans mon placard et en sort une nouvelle : les cylindres de couleur.

Comme en ce moment elle est en plein dans le sensoriel, je tente une présentation des cylindres colorés. Ceux-ci reprennent exactement les mêmes cylindres que les blocs, mais sans l'encastrement. Il y a 4 boîtes ( comme il y avait 4 blocs de cylindres). Le contrôle de l'erreur se fait uniquement par l'observation.
Je commence par la boîte jaune. Je sors les cylindres de la boîte et les pose dans le désordre en haut du petit tapis. Je les dispose ensuite du plus grand au plus petit, en prenant le temps de la réflexion et de l'observation entre chaque cylindre.
Elle recommence plusieurs fois.
Je vais chercher la boîte rouge. Elle dispose les cylindres du plus fin au plus large.
Puis monte une tour. Recommence plusieurs fois. (parfois on se demande par quel miracle la tour peut tenir mais.... elle tient) Puis elle décide de ranger le matériel et s'énerve car tout ne rentre pas dans la boîte ( il faut pour ranger commencer par le plus gros cylindre et j'avais oublié de le montrer dans ma présentation). Mais une fois mon erreur réparée, Florence retrouve le sourire et range ses cylindres..... à plusieurs reprises !
Je décide de lui laisser explorer ces boîtes pendant plusieurs jours. Je lui montrerai plus tard la boîte verte et la boîte bleue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire