jeudi 26 février 2009

Les barres de mathématiques

C'est le premier matériel de mathématiques dans la progression Montessori.


Il y a 10 barres divisées en sections rouges et bleues. La plus petite barre est rouge. La seconde est deux fois plus grande que la première et comporte une section bleue et une section rouge. Toutes les barres sont ainsi faites, la barre 3 alternant 3 sections rouges et bleues,etc... jusqu'à la barre 10. Le nombre de sections représente le nombre de la barre.




Remarque sur le matériel :


j'ai choisi des petites barres rouges et bleues. Normalement, en Montessori, ce sont des grandes barres, la barre de 10 représentant 1 mètre, la plus petite 10 cm. Pour des raisons de place, il m'a semblé plus simple d'avoir de petites barres. Les puristes m'en voudront un peu, je m'en excuse, je pense aussi que c'est mieux pour l'enfant d'avoir des grandes mais c'est tellement plus facile à ranger des petites que mon choix a été vite fait. Pour les fabriquer, c'est très simple : un tasseau, une scie , de la peinture rouge et bleue.... et de l'huile de coude.

Ou encore plus simple : les imprimer ( sous forme de tableau sous word en alternant des sections rouges et bleues) et les plastifier.


Intérêt :


Les barres rouges et bleues permettent à l'enfant de dénombrer ( en comptant les sections bleues et rouges) donc d'associer un nombre à une quantité mais aussi de se représenter le nombre comme une entité et non comme 3 objets séparés que l'on dénombre ( avantage que n'a pas le saucisson ou les bougies lol). Il permet également de représenter physiquement l'ordre numérique par la comparaison avec les longueurs. 10 sera plus grand que 5, concrètement, ses sens pourront le constater. C'est vraiment un matériel très complet, qui permettra d'associer, plus tard, la barre 1 au chiffre 1 ( etc jusqu'à 10)et même d'aborder les quatre opérations de façon sensorielle ( + - X /).



Pré requis :


L'ordre numérique est représenté par les longueurs avec ce matériel.

C'est pourquoi, avant, il est important que l'enfant soit à l'aise avec les longueurs, qu'il sache ordonner du plus petit au plus grand sans se tromper

Ce travail est effectué avec les barres rouges ( comme les rouges et bleues mais toutes rouges). C'est un travail purement sensoriel. Quand l'enfant sait ordonner les barres sans difficulté, on peut présenter les barres rouges et bleues.


C'est tout ( pas besoin de connaître la comptine numérique ou de savoir dénombrer avant).



Première présentation :


Inviter l'enfant à venir avec vous. Lui proposer de refaire les barres rouges.

Lui dire qu'il existe un autre matériel qui ressemble aux barres rouges. Présenter les barres rouges et bleues. Laisser l'enfant observer les ressemblances et les différences. Dire ce sont les barres de mathématiques ( ou numériques ou à compter)

Installer un tapis. Poser les barres de manière aléatoires sous le tapis. Demander à l'enfant d'ordonner les barres comme il le fait avec les barres rouges.

Faire remarquer qu'on commence toujours par mettre une section rouge sur la gauche



Isoler les 3 premières barres. Faire une leçon à trois temps :

Montrer la barre 1. Dire : " c'est 1" ; compter. ( idem avec les barres 2 et 3). Répétez plusieurs fois et passer au temps deux de la leçon ( montre moi). Un autre jour, reprendre le temps 2 et passer au temps 3 ( qu'est-ce que c'est ?)

Continuer avec les barres 4,5,6 puis 7,8,9 et enfin 8,9,10.

Parallèlement, on propose à l'enfant de découvrir l'écriture de ces chiffres avec un autre matériel sensoriel : les chiffres rugueux.

Quand l'enfant connaît les chiffres et les barres, il les associe. Mais ceci est une autre histoire...

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