mardi 13 janvier 2009

un peu de grammaire....

Louan rencontre des difficultés à l'école pour reconnaître le verbe dans une phrase. Ce week-end, nous avons donc travaillé la grammaire.... façon montessori.
Il s'agit donc de permettre à l'enfant d'accéder à des notions abstraites..... en passant par le concret et par le sensoriel : ancrer les apprentissages dans le corps et non seulement dans la tête.

Maria Montessori propose donc des symboles pour les différentes classes de mots et des exercices variés pour intégrer les notions, qui font appels à l'imaginaire, à la manipulation, au corps. Le blog montessori à la maison ( dans mes liens) m'a fait découvrir cet aspect de la pédagogie. Allez y faire un tour si cela vous intéresse, dans les archives, vous trouverez les présentations pour toutes les natures de mots ( noms, verbes, adjectifs etc....).


J'ai décidé de travailler sur la différence entre un verbe et un nom.

Pour cela, j'ai réuni sur un plateau 8 objets du quotidien. Sur un petit plateau, j'ai mis un feutre rouge et une craie grasse noire ( plus de feutre noir qui fonctionne), un stylo et 16 billets vierges. J'ai pris les symboles en 3D du nom ( la pyramide noire) et du verbe ( la sphère rouge), la boîte des symboles en papier et un petit tapis.




Et c'est parti pour la présentation :

On invite l'enfant à venir travailler. On lui demande de prendre les objets sur le plateau et de les disposer sur le tapis. On lui demande de montrer chaque objet et de le nommer. En même temps, on écrit le nom de l'objet sur un petit billet. Quand tous les objets ont été nommés, on demande à l'enfant de disposer les billets sous les objets.





Ensuite, on prend un billet et on écrit en rouge un verbe. On le donne à lire à l'enfant et on lui demande de faire ce qui est écrit sur le billet : saute, chante, siffle, danse etc..... Au fur et à mesure, on place les billets , bien séparés du petit tapis. On écrit 8 billets ( même nombre que les objets) avec des verbes d'action.


Ensuite, on demande à l'enfant : Où est la craie ? L'enfant pointe avec son doigt. C'est une activité qu'il a l'habitude de faire avec la leçon à trois temps. On continue ainsi avec plusieurs objets du tapis. Puis on lui demande : où est le saute ? S'il montre le billet, on lui dit, oui, c'est le billet sur lequel est écrit le mot saute. Moi je veux voir le saute. Il sera évidemment dans l'impossibilité de nous montrer l'objet " saute". On lui demande alors un autre verbe. Même constat. On lui explique alors : tu ne peux pas montrer cela car ce sont des mots qui indiquent ce que l'on fait. Ils ne désignent pas des objets .
Rappeler à l'enfant que les noms désignent les objets ( par exemple ceux sur le tapis) mais que les mots sur les billets à côté du tapis ne désignent pas des objets mais des actions. Ce sont des petits mots qui indiquent ce que l'on fait. Ces mots qui désignent ce que l'on fait comme saute, siffle, danse, dors..... sont appelés des verbes.
Demander à l'enfant s'il connaît d'autres verbes. Le laisser en citer quelques uns.
Ensuite, demander à l'enfant quelle forme a le soleil ( une boule, une sphère). Et lui demander s'il sait ce qui se passe quand on met du charbon dans le feu ( il brûle, il devient rouge ).
On montre à l'enfant la pyramide noire ( qui représente le nom, déjà présenté auparavant. Il sait donc que c'est une pyramide car elle représente la construction la plus ancienne que l'on est retrouvé sur terre. Et les premiers hommes ont donné un nom à toute chose sur terre. Elle est noire, de la couleur du charbon, qui naît grâce à la fossilisation des végétaux. C'est donc aussi quelque chose de très très très ancien.). On la pose au creux de la main et on bouge la main. Est-ce que la pyramide tombe ou se déplace facilement ? Non. Elle est comme le nom. Un nom ne peut pas bouger , il ne peut faire quelque chose. Il désigne seulement les objets, les personnes ou les lieux.


On prend la sphère rouge et on la place dans sa main. On bouge la main comme pour la pyramide. Que se passe-t-il ? elle bouge, elle roule, et parfois même , à la plus grande joie de Louan, elle tombe. On explique que le soleil permet la vie sur la terre. La balle naturellement, roule et bouge. Et bien le verbe est le mot qui donne vie et mouvement aux noms. Les verbes sont rouges car c'est ce qui arrive au charbon ( les noms) quand on le met dans le feu. On demande à l'enfant de placer les symboles au-dessus des ensembles de billets.
Ensuite, on prend la boîte des symboles. On explique à l'enfant qu'il n'y a pas assez de sphère rouge pour tous les verbes écrits sur les billets. On choisit donc le cercle rouge pour représenter la sphère ( pour la pyramide, c'est le triangle noir, le triangle étant une des faces de la pyramide).
L'enfant place ensuite les symboles sous les billets.


Il recopie ensuite sur un cahier quelques noms et verbes avec leurs symboles.
Nous continuerons ce travail sur le verbe, car évidemment, ce n'est que le premier exercice. La répétition assure l'apprentissage et conduit l'enfant vers l'autonomie, il y a d'autres exercices sur le verbe : la boîte de grammaire ( où l'enfant construit des phrases simples avec des verbes, des articles et des noms), le jeu de la ferme ( où l'enfant utilise les verbes dans un environnement donné, en manipulant des objets et en construisant des phrases), associer de façon logique un verbe et son sujet ( les noms ou du moins, le groupe nominal ). Viendra ensuite je pense, l'autre bête noire de Louan en ce moment : la conjugaison ! Identifier le passé, le présent et le futur.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour !
Je m'intéresse depuis peu de temps à la pédagogie Montessori. Ton article sur la grammaire m'a particulièrement intéressée (j'ai une classe de cycl 2). Mais il m'a laissée sur ma faim ! :-) Comment en savoir plus sur la grammaire à la mode Montessori ? As-tu un ouvrage ou un site à me conseiller pour aller plus loin ?

louanflob a dit…

Bonjour,
il est très difficile, de trouver des renseignements sur cette pédagogie , peu développée en France. C'est d'ailleurs en grande partie pour cela que j'ai créé ce blog, afin de partager mes connaissances ( fort minces, j'ai encore beaucoup à apprendre). Pour les 6/9 ans, je ne connais pas de livres ( il en existe pour les moins de 6 ans). Je te mets quelques liens où tu trouveras des infos. Si tu désires en savoir plus après avoir lus ces liens ou si tu as des questions, envoie moi un commentaire avec ton e-mail, je ne le publierai pas afin qu'il reste confidentiel mais j'y répondrais avec plaisir (j 'adore parler pédagogie, ah bon ça ne se voit pas ?):
http://web.archive.org/web/20050305042447/www.moteaco.com/albums.html
( dans langage 6 /9 )
http://montessoria.blogspot.com/search?q=grammaire ( blog d'une maman)
et un forum où tu trouveras des mamans calées en péda montessori , des profs qui s'y mettent et plein d'infos : http://montessori.forum-actif.net/index.htm

soumaya a dit…

génial!
enfin jai trouvé une explication concrete
car j ai le matos mais je ne savais pas comment expliquer tout sa et ni par ou commencer
je te remercie beaucoup du partage
jai tout recopier demains je demarre la lecon pour ma fille de 7 ans
mais dis moi ou trouves tu toutes ces explications concretes?
et ou trouver d autres exemples d exo de grammaire
la tu me dis si je me trompe
premiere etape : reconnaissance et placement des symboles sous les mots de diverses phrases presentées puis copie sur un cahier
deuxieme etape : on sort la ferme, l enfant manipul et on lui propose de faire une phrase ? genre le chien aboie, il recopie, identifie et place les symboles?

excuses moi de tembeter avec toutes ces questions

enchantée de faire ta connaissance et de naviguer sur ton blog je m appelle soumaya

a bientot et encore merci