mercredi 3 décembre 2008

Après midi studieux

La matinée a été consacrée à l'installation des premières décorations de Noël. Les enfants ont ensuite souhaité faire quelques coloriages sur ce thème.

Pendant la sièste de Florence, Louan est allé jouer au foot avec un petit voisin.
Puis ce fut l'heure de faire les devoirs pour l'école avant le goûter.

Florence va chercher spontanément du matériel montessori pour travailler aussi , il n'y a pas de raison que son frère soit le seul à avoir des devoirs . Elle me fait ça très régulièrement. Elle amène le cube du trinome, son intérêt du moment.

Louan devait réciter les nombres de 10 en 10 jusqu'à 200. Jusqu'à 100, aucun problème. Il faut dire que Montessori et sa chaîne de 100 étaient passés par là l'an dernier.
Mais au delà ..... 101 ?non? euh 105 ? euh.... 112 ? euh " cent trente deux vingt ?"

Plutôt que de lui faire apprendre par coeur sans comprendre, j'ai préféré sortir du matériel et improviser une leçon " façon montessori".
Pour cela, j'ai utilisé le matériel concret.

D'abord, révisons : 1 unité, 1 dix, 1 cent . Je prononce les mots en pointant du doigts les quantités et demande à l'enfant de répéter. Pff facile me fait Louan. Bien montre moi, un dix ? un cent ? une unité ? Bien , pour terminer cette leçon en trois temps, je pointe une quantité et je demande à l'enfant : qu'est-ce que c'est ?




Ensuite, je sors 9 unités, 9 dizaines, 9 cents .

Je compte les unités : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 . Je compte les dizaines : 10, 20 , 30 , 40 .....90 ; je compte les centaines : cent, deux cents, trois cents..... et je demande à l'enfant de faire seul cet exercice.




Je demande ensuite : donne-moi 5, 20, 100. Bien, compliquons. Donne moi 34, 200, 201,125.... Louan forme les quantités et prend conscience concrètement que 125, c'est 1 cent, deux dix, 5 unités. Il était vraiment nécessaire d'en passer par là. Surtout pour former les chiffres à partir de 100 qui ne voulaient rien dire pour Louan.


Maintenant, c'est moi qui forme les quantités. Je prends 1 cent et 4 dix et je demande : qu'est ce que j'ai pris ?

Enfin, nous replongeons dans le comptage de 10 en 10 avec le matériel :



10 20 30 .....90, 100 , 110, 120, 130.....190, 200 me dit-il rayonnant.

Allez, on recommence, on fait la course, plus vite ! encore plus vite !

Allez , sans le matériel maintenant !

Et voilà Louan, les chiffres ont pris forme dans ta tête, tu as compris le concept. Il prend le matériel et me montre :

200, 210,220,230,240,250,260,270,280,290 et ...... trois plaques de cent, 300 !

Louan jubile. Il a appris seul. Merci Montessori !

Quand à Florence qui a sagement travaillé de son côté , elle me demande aussi une activité. Je lui présente les triangles constructeurs.

Elle me regarde interloquée :

-" Pourquoi constructeurs maman ? "
- : "Tu vas voir ma puce".
- : "Tu me montres maman ? Et après je fais ? "
- : "Oui"

On mets les triangles par paire en haut d'une table ou d'un tapis.



On choisit une paire de triangles en haut de la table. On touche la ligne noire de chaque triangle. On les assemble.




Dès la deuxième paire, Florence n'y tiens plus, elle prend la suite des opérations.

Et s'extasie : "oh regarde, j'ai fait un carré !"

-"Oui ma puce, c'est pour cela que ce sont des triangles constructeurs, car on peut construire d'autres formes avec !"

Elle poursuit et me demande le nom de certaines formes qu'elle ne connaît pas encore.



Allez, au goûter tout le monde, voilà pépé et mémé qui arrivent pour le partager avec nous !

2 commentaires:

Phil et Na a dit…

Bravo Vanessa !
Bonne continuation pour ce blog...
J'admire tout ce que tu fais avec tes enfants !! Je vais suivre l'évolution de ton histoire avec beaucoup d'intérêt !
Merci

louanflob a dit…

Merci pour ton encouragement. Ton commentaire me touche ( mais j'ai mis du temps à le débusquer, j'ai encore du mal à naviguer dans mon blog !!!!!)
A bientôt alors !
Vanessa