mercredi 17 décembre 2008

Noël toujours.....

Cet après-midi, Louan a sorti son chapeau de père Noël, m'en a collé un sur la tête et m'a demandé des bricolages de Noël !

Voici donc quelques unes de nos activités en image :


Le jeu du marteau ( sur le thème de Noël)


Il vous faudra au préalable fabriquer des sapins, un lutin, puis les prendre en photos ou les dessiner pour que l'enfant ait un modèle.
Ensuite, vous présentez l'activité : aujourd'hui, je vais te montrer comment fabriquer un sapin de Noël avec le jeu du marteau. Prenez la fiche et le pot en verre contenant les pièces. Pointez une forme sur la fiche, choisissez la forme dans le pot, posez là sur le plateau de liège, prenez un clou ( en rappelant que cela pique et qu'on doit donc faire très attention, expliquez à l'enfant qu'il peut toucher la tête, mais jamais la pointe et montrez lui bien comment tenir le clou) et clouez la forme. Ainsi de suite, jusqu'à fabrication complète du sapin. Admirez votre oeuvre, puis montrez à l'enfant comment ôter les clous et tout remettre en place ( les clous dans la boîte, les pièces dans le pot).
Laissez l'enfant faire, en restant à ses côtés, comme à chaque fois que l'on présente une nouvelle activité. Quand il sera à l'aise, vous pourrez vous éloigner. Il sait faire seul !



Découvrir des techniques : les tampons



Montrez à l'enfant comment utiliser des tampons pour les colorier ensuite. Je n'ose pas compter les feuilles utilisées pour cette activité ! Je me souviens que cela me fascinait enfant, alors, tant pis pour les feuilles ....


Le père Noël était le premier essai de Louan....
Découvrir des techniques : le transfert
Montrer à l'enfant comment transférer de la feuille transparente sur le papier, en positionnant correctement la feuille sur le papier, puis en frottant doucement le motif pour finir par retirer la feuille. Laissez le expérimenter.

Toutes ces " techniques" vont servir à créer de belles cartes de voeux ......

Fabriquer des cartes de voeux pour envoyer à ceux que l'on aime....


Matériel :
du papier ( j'ai choisi rouge et vert)
des stickers style scrapbooking
des transferts joyeux noël, bonne année etc...
des tampons aux motifs de Noël
des rubans, des formes prédécoupées

Faire une carte devant l'enfant puis lui proposer de faire seul, en précisant que sa carte peut être différente de la votre et qu'il peut utiliser tout ce qui est sur le plateau pour la fabriquer.

Et ça donne :


Je ne vous les montre pas toutes, vous aurez peut être le plaisir d'en recevoir une !
Louan en a fait 4, Florence 4 également, moi deux pour les présentations.....
Le seul hic de l'après-midi ?
Je n'arrive pas à les décoller des activités pour le 4 heures ( et pourtant, j'ai fait des madeleines aux pépites de chocolat !!!!!!)
A bientôt !

Aucun commentaire: