samedi 6 décembre 2008

ça sent Noël !


Vendredi soir devait marquer pour toute la famille le début des festivités : le père Noël venait dans notre village ! Hélas, Florence n'a pas pu en profiter : une forte fièvre l'a clouée au lit.
Mais son frère lui a tout de même ramené un cadeau et a pu profiter du spectacle de noël organisé par notre commune.

Qu'à cela ne tienne, Noël approche à grands pas. J'ai choisi d'orienter les décorations vers un Noël nature et gourmand. Aussi, voici quelques activités proposées aux enfants ce week-end, autour de Noël et de la gourmandise, bien sûr !


des macarons pour décorer le sapin


Tout l'explicatif est sur ce merveilleux blog : http://leonpasurlesmurs.canalblog.com/ .
Allez y faire un tour, c'est une mine d'idées facilement réalisables par les enfants et au rendu très joli ( ce qui n'est pas négligeable dans les activités manuelles pour enfants, il y en a à foison, mais des superbes, c'est plus rare).
Il est important pour cette activité de bien expliquer aux enfants que rien de ce qui se trouve sur le plateau ne se mange ( et de rester à côté pour veiller à ce que cette demande soit respectée). Proposer en deux ateliers : peinture du macaron puis décoration quand il est sec le lendemain par exemple. Le plateau contient tout ce qu'il faut pour créer les macarons, y compris deux macarons "modèles" ( maman n'a pas pu résister )


Il faut avouer que Florence n'a pas accroché ( en même temps, fièvreuse, je n'aurais pas fait le quart de ce qu'elle a fait ce week-end !!!) et n'a fait qu'un macaron. Louan en a fait 4. Respecter les enfants et mettre parfois un mouchoir sur son égo et sur le temps passé à préparer une activité me paraît essentiel. Je n'ai donc commenté et exprimé ma déception qu'ici. En attendant, ils sont très jolis ces macarons et les deux que j'ai préparé m'ont procuré bien du plaisir.


se régaler avec des sablés nature et chocolat
Cuisiner avec les enfants est un moment que j'adore et eux aussi. Apprendre à préparer sa nourriture , être fier du résultat et le faire partager aux autres, découvrir le goût des aliments, leur nom, mettre la main à la pâte , que d'apprentissages précieux au travers d'une activité aussi ludique qu'appétissante !

Pour cette recette, il faut :

250 g de farine
65 g de beurre ramolli
1/2 verre de sucre
2 cuillères à soupe d'huile
1 oeuf battu
1 cc de levure chimique
1/2 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de cacao
et des découpoirs ( j'ai une forme bonhomme de pain d'épice, une étoile et un coeur)

On nomme ensuite les ingrédients à l'enfant , il peut goûter un peu ( en ce cas, l'adulte nomme les sensations : c'est sucré et croustillant, c'est mou et salé ......)

Ni trop, ni trop peu ! Louan a pesé 245 g et se concentre pour mettre la juste dose !

Les autres ingrédients sont préparés à l'avance pour que les plus petits n'aient pas à peser et mesurer.

On demande à l'enfant de mélanger le beurre et les oeufs avec le fouet.
Puis on ajoute le sucre, on mélange, on ajoute l'huile, on mélange, la levure et le sucre vanillé, on mélange de nouveau et enfin on ajoute la farine .


On patouille à la main ( ici à 4 mains).

On forme deux boules. Dans l'une, on ajoute le cacao, on mélange.
On laisse reposer un peu.
Pendant ce temps , on propose à l'enfant de nettoyer la table , de nettoyer la vaisselle sale le temps de patienter ( la pâte est fatiguée, elle a besoin qu'on la laisse tranquille !)

Ensuite, l'enfant étale sa pâte avec un petit rouleau à pâtisserie ( j' ai fait deux boules, chacun la sienne cela évite les disputes fraternelles, donc pensez à diviser la pâte ). Puis il prend un découpoir et découpe les formes.


Ensuite, au four à 180 °C pendant 1/4 heure environ.
Re-nettoyage de table et des ustensiles.
Petit balayage de la cuisine.
On sort les sablés, on les laisse refroidir. On peut les conserver plusieurs jours dans une boîte en fer blanc.
Enfin, si vous n'êtes pas trop gourmands, lundi matin, il n'en restait plus que trois et le soir..... 0 !
Et ..... bon goûter !

Aucun commentaire: