vendredi 5 décembre 2008

Les versers

Matériel



2 pichets identiques

de grosses graines puis des lentilles, puis de l'eau quand l'enfant est à l'aise ( ajouter à ce moment là une éponge et un torchon de 20cm X 20 cm)

1 plateau pour contenir le travail ( et éviter l'éparpillement des graines dans toute la maison)

Le matériel utilisé pour cet exercice est constitué d'objets de la vie de tous les jours. On choisira de jolis objets car l'esthétique joue un rôle important dans l'attrait qu'aura le petit enfant pour cet exercice. Le torchon 20X20 sera fabriqué maison dans un torchon " taille adulte"


Avant de le laisser verser l'eau, il faudra présenter à l'enfant la façon de se servir une éponge.



Objectif principal


apprendre à verser de l'eau sans en renverser



Mais grâce à cet exercice, le petit enfant va aussi développer sa concentration, devenir plus autonome , coordonner et contrôler ses mouvements , développer son langage.



Présentation ( avec des graines)



L'adulte invite l'enfant à le suivre. Il va chercher le plateau. Il s'installe à une table. Il prend le pichet de droite en posant une main sur l'anse et l'autre sur le pichet. Il verse son contenu dans l'autre pichet. Eventuellement, il ramasse les graines tombées et les mets dans le pichet. Il invite l'enfant à faire de même.



Présentation ( avec l'eau)



On choisit un moment où l'enfant est calme et disponible ( c'est valable pour soi aussi )
L'adulte invite l'enfant : veux-tu venir avec moi ? J'aimerai te montrer une nouvelle activité.
L'adulte et l'enfant se dirigent vers l'étagère où est rangée l'activité : aujourd'hui, je vais t'apprendre à verser de l'eau. Tu es d'accord ? Tu veux dire verser de l'eau ? Puis l'adulte prend le plateau et le porte à une table. Il prend le pichet et se dirige vers l'évier. Il remplit le pichet d'eau. Il retourne lentement vers la table en faisant très attention de ne pas renverser l'eau . Il pose le pichet. Il s'assoit et invite l'enfant à faire de même, à côté de lui. Il prend le pichet remplit d'eau , le soulève. Il a une main sur l'anse, l'autre sur le pichet. Il se met au-dessus du second pichet et verse lentement tout le contenu du pichet.













Quand la dernière goutte est tombée, il repose le pichet. On recommence avec l'autre pichet. Si de l'eau tombe, on essuie avec l'éponge. Le guide propose à l'enfant de le faire. Pour ranger l'activité, le guide se lève avec le pichet rempli d'eau, se dirige avec précaution vers l'évier et verse l'eau dans l'évier. Il retourne à la table et essuie le plateau et les pichets avec le torchon. Il replace le plateau sur l'étagère puis dit à l'enfant : maintenant, tu pourras faire cette activité aussi souvent que tu le souhaites.




Variantes : Quand l'enfant est à l'aise, il peut verser de l'eau d'un pichet dans un verre puis dans plusieurs verres de même hauteur puis de différentes hauteurs. Puis d'un pichet dans des verres gradués. Maintenant, il sait se verser tout seul et sans flaquostrophe un petit verre d'eau à table ou à l'un de ses invités.


Commentaires : Si l'enfant renverse de l'eau ou des graines par terre ou sur la table ou sur le plateau, ce n'est pas grave ! C'est ce que Montessori appelle le contrôle de l'erreur. L'exercice sera acquis quand l'enfant ne renversera plus d'eau ou de graines. Il faut simplement dire à l'enfant que lorsqu'il renverse de l'eau, il doit l'essuyer avec une éponge ( et pour les graines, les ramasser à la main, d'où la nécessité d'utiliser de grosses graines, voir des noisettes si l'enfant est jeune ou malhabile).


L'activité est réussie quand l'enfant est concentré sur sa tâche. Florence et Louan y ont passé de longues heures de jeu ( au total , pas d'affilé ). C'était vraiment la première fois que je les voyais aussi attentifs.


A votre tour d'essayer !

3 commentaires:

missprairie a dit…

et pour ramasser des lentilles? tu sais que c'est dur même pour le parent! ;)

louanflob a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
louanflob a dit…

Bon je reprend mon message, il y avait des erreurs et une fois publié grrrrrrrr pas possible de corriger !
Donc, on commence par des grosses graines pour ne pas avoir ce genre de désagrément ( noisettes, pois chiches ou grosses nouilles) car l'enfant peut les ramasser facilement avec ses doigts et à l'unité. N'oublie pas le plateau par contre ( lol) cela "contient" une grande majorité de graines. Quand l'enfant ne verse plus de graines à l'extérieur du plateau et est à l'aise avec les versers, on lui propose des graines moyennes ramassables à la main ( haricots blancs ou rouges ou maïs) pour enfin lui proposer des lentilles ( ou riz ou semoule) quand il a acquis la technique des versers.
Bon courage (lol)