vendredi 5 décembre 2008

Nettoyer la table

Matériel

1 bassine

1 savon de marseille ( le choix peut paraître curieux, mais c'est un bon nettoyant , sans danger pour l'enfant) dans un porte savon.

1 petite brosse

1 éponge

1 torchon


Objectif principal : apprendre à nettoyer une table

Mais grâce à cet exercice, l'enfant développe sa coordination oeil/main, son autonomie, son estime de lui, sa concentration et prépare son poignet aux gestes de l'écriture ainsi qu'au sens de l'écriture ( de gauche à droite).
Présentation


L'adulte invite l'enfant : j'aimerai te montrer comment on nettoie une table. Tu es d'accord ?

Si possible, choisir une occasion où la table est très sale, après un atelier peinture par exemple, ce qui va augmenter l'intérêt pour l'enfant.

L'adulte va chercher la bassine avec tous ses accessoires. Il l'installe sur une chaise, pose le torchon sur le dossier de la chaise, sort le savon, l'éponge et la brosse qu'il pose sur la table en haut à gauche.

Il va chercher un broc à eau et vide l'eau dans la bassine.

Il trempe la brosse dans l'eau, puis brosse le savon. Il fait remarquer la mousse à l'enfant ( ça plaît beaucoup plus à l'enfant de faire de la mousse, que de frotter simplement la brosse sur le savon).



Il pose la brosse en bas à gauche de la table et fait des boucles serrées ( comme pour écrire e) de gauche à droite. Il admire son travail ( la mousse, les dessins, les différentes couleurs s'il y avait de la peinture). Il met la brosse dans la bassine. Il prend l'éponge , la trempe dans la bassine puis l'essore. Il passe l'éponge sur la table de gauche à droite. Il met l'éponge dans la bassine.



Il prend le torchon et essuie la table de gauche à droite. Il invite l'enfant à se placer de l'autre côté de la table et lui demande de nettoyer l'autre moitié. Quand la table est propre, on fait remarquer l'eau sale dans la bassine, puis on la jette. On essuie la bassine, essore l'éponge et on range, dans un endroit accessible la bassine et les accessoires dedans. On dit à l'enfant : " tu vois, maintenant, tu sais nettoyer une table. Tu pourras le faire quand tu en auras envie".

Commentaires :

L'enfant doit savoir essorer une éponge et verser de l'eau. Il y a un ordre logique dans les activités de vie pratique qui suivent une progression en terme de difficultés afin de ne jamais mettre l'enfant en échec. On commence donc par des activités simplissimes, telles que porter un plateau, déplacer une chaise , ouvrir et fermer des bouteilles, des boîtes. Puis on passe aux versers secs. On apprend à utiliser l'éponge puis à verser de l'eau. Ensuite seulement, on présentera l'activité "nettoyer la table".


Pour l'éponge, deux mots, c'est une activité simplissime à mettre en place et qui a son franc succès :

deux bols identiques, une éponge, un torchon, le tout dans un plateau.

On remplit un des deux bols d'eau. On plonge l'éponge dedans. On la soulève au dessus du bol, on attends que les gouttes cessent de tomber, on la mets au-dessus du bol vide, on essore. Et ainsi de suite, le but étant de transvaser l'eau du premier bol dans le second. Quand on a fini, on essuie les gouttes sur le plateau.

C'est à vous !

Aucun commentaire: