mercredi 10 décembre 2008

De l'ennui, des disputes et de la cuisine.....



Aujourd'hui mercredi.

Louan est malade depuis hier. Mêmes symptômes que Florence....

Qui sera le prochain ?

Du coup, je n'ai prévu aucune activité. La matinée s'est bien déroulée : 1 h de dessins animés, puis les enfants se lavent, s'habillent et vont jouer chacun dans leur chambre.
Je m'attendais à des cris et des disputes, rien, je pense donc naïvement être sortie d'affaire.
Mais à 10h45, les enfants sortent de leur chambre, tournent en rond.
Florence attrape le père Noël qui danse en faisant de la jolie musique ( vous l'adorez vous aussi, n'est ce pas ?) et le met en route.
Louan, jaloux, lui dit plusieurs fois ( puis lui crie) : " arrête, tu vas l'abîmer ! "
Florence finit par lâcher prise. Louan s'empare du père Noël. Florence dépitée va crier dans sa chambre. Elle revient 5 minutes après et se campe devant Louan :

" arrête tu vas l'abîmer"
Réponse de l'intéressé qui ne se démonte pas :"et ben non, moi je suis pas un bébé"

"mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan , il a dit que j'étais un bébé ! "

Devant l'inéluctable , je tente un peu d'écoute active pour Florence.
Elle retourne vers son frère : " ça me casse les oreilles ton truc. Tu l'arrêtes s'il te plaît ?"
Que répond Louan ?



NON !



Retour de Florence, en pleurs et en cris. Et moi qui nettoie la cuisine pour préparer le repas, je commence à perdre patience.
Je tente tout de même une négociation. Sans succès.
Et tout d'un coup, me vient l'idée que peut-être, après avoir passé 1h30 dans leurs chambres, ils se pourraient que l'un comme l'autre, s'ennuient. Quel meilleur jeu que d'embêter sa soeur ( ou son frère) ? Et quel meilleur moyen pour attirer l'attention de maman ?


Oui mais moi j'ai un " gâchis" parmentier à préparer ! ( les membres de ma famille comprendront)

Alors je propose ( sans grand espoir) : et si vous veniez cuisiner avec moi ?
C'est fou, le sourire est apparu sur les deux visages, les disputes se sont envolées, le père Noël a été abandonné à son triste sort, et nous avons cuisiné ensemble. Puis les enfants ont poursuivi sur le nettoyage de la table ( pendant que je faisais la vaisselle) et la mise du couvert.
Le gâchis était délicieux dixit leur père et les enfants pas peu fiers !
De l'ennui naissent souvent les disputes. Pourtant il est aussi nécessaire. C'est un difficile équilibre à trouver !




Aucun commentaire: