lundi 22 décembre 2008

Devoirs de vacances : Mémoriser les tables d'addition

Pendant les vacances, Louan doit réviser ses tables et lire deux livres ( l'ogre de Zéralda et Le loup est revenu). Voilà donc les devoirs donnés par le maître.

Les livres se liront sans problème.

Pour les tables d'addition à mémoriser...... je fais appel à Montessori.

Au fur et à mesure du travail scolaire donné par le maître, j'ai déjà abordé la mémorisation des tables de façon montessorienne. Louan est arrivé à la dernière étape, mais je vous donne tout de même les précédantes.

Le serpent de l'addition :


C'est un jeu avec des perles, qui permet un premier abord de l'addition et la mémorisation des égalités à 10 ( 1+9, 2+8, 3+7......) Je ne détaillerai pas ici mais je vous mets un lien en anglais d'une vidéo qui explique le fonctionnement du matériel : http://www.montessorimaterials.org/math.htm#pos
Cliquez sur positive snake game 1 ( faire 10)
Les deux autres jeux avec ce matériel sont aussi expliqués ( positive snake game 2 et 3)

Le tableau à bandes :





L'enfant fabrique les tables avec ce matériel qui associe deux bandes de couleur (1 bleue et 1 rouge) sur un tableau. La valeur numérique de chaque bande de couleur est représentée par sa longueur. Ici, j'ai un matériel en bois, acheté, c'était avant que je découvre la plastifieuse ! Il est simple de le fabriquer avec du papier puis de le plastifier pour que cela soit résistant.

Pour fabriquer la table de 1, l'enfant place la bande bleue 1 puis ajoute après celle-ci toutes les bandes rouges de 1 à 9. Il note le résultat sur un petit livret et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait fabriqué toutes les tables de 1 à 9.


On montre ensuite à l'enfant la commutativité de l'addition et il raye les combinaisons qui se répètent. Par exemple, pour fabriquer 7, il fabrique toutes les possibilités avec les bandes :

7=1+6,2+5, 3+4, 4+3,5+2,6+1.


Il sépare sur le tableau celles qui se répètent : 4+3 c'est pareil que 3+4 et ne garde que les combinaisons essentielles.
Il raye les autres combinaisons sur son livret.

Il expérimente aussi les additions avec 0 avec ce matériel.

Il peut aussi construire la table des doubles ( 1+1, 2+2 , 3+3......9+9).

Les tables de mémorisation :


Une fois tout ce travail effectué, on présente à l'enfant des tables de mémorisations ( fabriquées sur l'ordinateur et plastifiées).



L'enfant cherche les résultats d'addition avec les tables et les notes sur des livrets.
Chaque table a un fonctionnement différent, ce qui permet la répétition ( et donc la mémorisation ). C'est plus ludique que de répéter : 1+1 2; 2 et 2 font 4; 4 et 4 8, répétez dit le maitre !
Pardon, je m'égare .....


Donc tout ceci c'est fait doucettement, en fonction des devoirs donnés par le maître depuis le début de l'année.


Nous en sommes à la dernière activité car normalement elles sont, à quelques exceptions près mémorisées. Ce jeu permettra de renforcer la mémorisation et de réviser les tables.

Le jeu de bingo de l'addition :






Matériel : des petites étiquettes avec des additions

la table d'addition vierge
la table de contrôle ( c'est la troisième table d'addition qui permet de contrôler l'erreur, c'est la première table de mémorisation photographiée)
les étiquettes nombres


L'enfant tire une étiquette addition, trouve la somme, prend l'étiquette nombre correspondant, la pose sur la table vierge.

Il complète ainsi la table.


Il vérifie ses réponses avec la table de contrôle.

Bingo !


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