D'abord, la racine sort de l'enveloppe de la graine : on l'appelle alors radicule.
Puis on aperçoit les premières feuilles : ce sont les cotylédons ( qui ne permettent pas la même photosynthèse que les vraies feuilles. La plantule vit encore sur ses réserves)
Après avoir observé la germination de nos graines et discuté de tout cela avec les enfants, plusieurs activités sont proposées :
3/6 ans :
trier des graines avec une pince à épiler
tableau de graines :
Matériel : des graines, de la colle, des feuilles bristol ou dessin ( un peu épaisses), des formes ( ici j'ai pris des formes du cabinet de géométrie), un crayon à papier.
On montre à l'enfant comment tracer une forme puis appliquer la colle sur le papier. Avec la cuillère, on prend les graines que l'on dispose sur le papier. On attend un peu. On secoue quand c'est sec pour ôter le surplus de graines. Et on re-découvre la forme que l'on avait tracée au début de l'activité.
remettre dans l'ordre chronologique la germination d'une graine
Le matériel a été fabriqué à partir des photos des graines que j'ai prises, puis j'ai imprimé, ajouté au dos les chiffres 1 2 3 4 pour l'autocorrection et plastifié le tout....
6/9 ans
cartes de nomenclature d'une graine
Idem pour la fabrication sauf pour l'autocorrection : un troisième jeu de cartes est disponible sur lesquelles on voit l'image et le nom. L'enfant associe d'abord le nom et l'image, puis il vérifie en utilisant le troisième jeu de cartes.
les parties d'une plantule
La photo de ma plantule plastifiée, les étiquettes noms des différentes parties..... L'enfant associe le nom à la partie de la plantule.
et une autre fiche pour l'auto-correction .....Les définitions :
L'enfant a observé puis appris à nommer. Il s'agit maintenant d'associer le nom à sa définition.
Et pour l'autocorrection, on retourne les étiquettes et on vérifie que les chiffres sont les mêmes !
Une fois les activités terminées, Louan m'a appris qu'à l'école il avait aussi fait germé des graines et que le maître lui avait déjà expliqué plein de choses. je lui ai dit que refaire cela avait du l'ennuyer, qu'il aurait du me le dire.
En fait non, il était content parce que , je cite : "je savais comment ça marchait mais pas comment ça s'appelait ."
Ouf ....
Florence quand à elle était ravie de découvrir chaque jour un changement chez ses bébés plantes.
Et dans le potager, les plantules sortent de terre..... Nous allons attendre un peu puis désherber et bîner tout autour de nos plantes....
Nous poursuivrons notre découverte des petits pois en observant tout le cycle de vie de cette plante ( sans oublier de les cuisiner pour nous régaler .....)
1 commentaire:
quel travail ! et vive les plastifieuses !!
Enregistrer un commentaire