jeudi 19 mars 2009

Les petits pois et les indiens...

Hier, au lever de la sièste, Florence se précipite dans le jardin pour, je cite : " manger les petits pois mais avant il faut les faire cuire".

Evidemment, les petits pois n'ont pas encore poussé ! " Mais ils sont où les petits pois ?"

Je propose à Florence quelque peu désappointée, de mettre quelques graines de petits pois dans un verre, sur du coton imbibé d'eau, afin de pouvoir observer ce qui se passe sous la terre.


Aussitôt dit, aussitôt fait !


Je n'ai pas encore d'idée sur la façon dont je vais exploiter ces petits-pois là mais je vais me creuser la tête ....


Puis Louan me demande si il peut prendre la boîte du continent orange ( ouh le petit coquin qui a vu où je l'avais cachée)..... Alors oui pourquoi pas ( bien que je pensais le faire seulement mercredi prochain, je n'ai pas préparé d'autres activités mais visiblement, ils ont faim de découverte mes enfants aujourd'hui ! )
Florence va chercher le globe , Louan la boîte et après avoir trouvé , touché et nommé, le continent nord américain sur le globe, les enfants ouvrent la boîte :

Ooooh c'est le continent des indiens ......

En prenant le totem j'ai le droit à : " c'est comme devant le restaurant où on a mangé une fois, celui avec les bisons....."

Euh oui, c'est un totem en fait..... pas l'enseigne d'une chaîne de restaurant !!!!

Nous avons relu l'histoire de "Nitou le petit indien", qui pour réparer ses mocassins troués veut tuer le plus fort des animaux et devenir le meilleur des chasseurs....

Il reviendra sans peau d'animal et apprendra que c'est l'homme le plus fort des animaux, mais aussi le plus sage.... et qu'il vaut mieux recoudre ses mocassins que de tuer un autre animal.

Et pour finir, nous avons écouté puis chanté " Devenir Cheyenne" de Pow Wow ( http://www.youtube.com/watch?v=7kOSOwrHGqs ) avant de faire une grande partie de cache-cache dans le jardin....

J'en voudrais tous les jours des mercredis comme celui-là !!!!

5 commentaires:

La Châtelaine a dit…

coucou, où as tu trouvé ce si joli tipi ?

louanflob a dit…

Dans un vide grenier si mes souvenirs sont bons.

Anonyme a dit…

super ton site ! et ce tour du monde, waow...
hum, d'autres idees pour l'amerique du nord ?? je suis preneuse :D

louanflob a dit…

Merci. D'autres idées en vrac : fabriquer un tipi dans le jardin si le temps est avec vous, une coiffe indienne, tirer à l'arc, faire la danse de la pluie, lire des contes indiens, chanter " anicouni" ( berceuse indienne) en s'accompagnant de petits instruments de percussion.....
Bonne découverte de l'Amérique du Nord...

Anonyme a dit…

merciii !