mardi 3 mars 2009

Jardinage....

Depuis le début des vacances, il fait un temps magnifique ! Du coup, nous avions très envie de jardiner...


Alors c'est décidé, direction la jardinerie !


On regarde les fleurs, on admire leurs couleurs, leurs formes, on les nomme ( primevère, pensée, tulipe....).Chaque enfant choisit deux fleurs différentes et pas plus de deux couleurs de fleurs. Louan et Florence optent tous les deux pour des pensées car ils ont eu le coup de coeur pour ces fleurs, jaunes pour Florence, violettes pour Louan. Louan prendra un oeillet de poète et Florence des tulipes. J'achète du terreau, des billes d'argile, le tout dans la voiture et vite, à la maison !

Le jardinage, c'est comme la cuisine.... Il y a tout un tas de gestes et de techniques à maîtriser : manier la brouette, l'arrosoir, la binette, semer, désherber, récolter.... Les enfants ont toujours souhaiter jardiner avec moi. Depuis qu'ils ont deux ans, je leur propose de petites tâches adaptées à leurs possibilités et dignes d'intérêt.



Aujourd'hui les enfants, je vais vous montrer comment on plante une jardinière.


Un peu de botanique pour commencer :
Je dépote une pensée, et la pose sur un journal. Nous observons la plante et nommons les différentes parties : les racines, la tige, les feuilles, la fleur. On parle un peu des plantes ensemble, de leurs besoins, de leur intérêt.

Puis je montre comment préparer la jardinière : ôter la terre, la mettre dans la brouette, emmener la brouette et la vider sur le compost, mettre les billes d'argile au fond, ajouter du terreau " frais" à moitié.

A vous les enfants, chacun sa jardinière. Oui mais c'est dur. A deux, c'est plus rapide et moins difficile ....





Retour sur ma jardinière : je place les plantes dans leur godet, je fais des essais pour voir comment les mettre pour que ce soit le plus joli possible. Je les dépote avec précaution et les place. Je met du terreau tout autour. J'arrose.

A vous les enfants!

Puis chacun s'occupe de "sa" jardinière.... plante, arrose, admire son travail....



Et le plus drôle.............. maman, ce sont nos mains, après tout ce travail, elles sont........ noires !!!

4 commentaires:

lalalere a dit…

joli billet ! et bravo aux jardiniers en herbe

louanflob a dit…

Merci pour eux ! Nous avons passé un bon moment et avons bien fait de profiter des extérieurs.... aujourd'hui il pleut !

Libellule a dit…

Coucou louanflob!
Je viens de découvrir ton blog par le biais de celui de lalalère. Il est vraiment très riche et très agréable à lire.
Le voilà désormais dans mes favoris. Et j'ai déjà pris bonne note d'activités à mettre en place avec Clémence.
Au fait, tu as fait une formation, ou tu utilises uniquement des livres et internet?

louanflob a dit…

Bonjour Libellule !
Je suis heureuse de te voir ici ! J'adore ton blog et m'en inspire très régulièrement !
Je n'ai hélas aucune formation je n'utilise que les livres, internet et mes propres tatonnements comme expérience. Si tu as des remarques à faire, n'hésites pas, je serai ravie d'apprendre !
Je rêve d'une formation mais mon mari n'en voit pas l'intérêt et je ne sais à qui confier mes enfants pendant ce temps. Dur, dur, mais je suis sûre qu'un jour j'en ferais une !