Ils disposent les graines dans le sillon ( pas trop droit lol !).
Puis recouvrent le sillon de terre et arrosent de nouveau.Pour finir, Louan range les outils tandis que Florence enroule la ficelle du cordeau ( dur dur mais tant bien que mal, ça s'enroule )
Après tout ce dur labeur, une partie de foot tous les 3 !
Puis une idée me vient, j'ai envie de fleurir un peu la maison et je profite de l'occasion pour mettre en place un exercice de vie pratique qui m'intrigue beaucoup :
préparer un bouquet de fleur
Je rassemble le matériel et m'entraîne à la présentation tandis que les enfants jouent dehors .
Quand ils rentrent pour boire un peu d'eau, ils me voient en plein travail. Le foot est vite oublié, ils veulent apprendre à faire un bouquet. Je finis mon bouquet et leur montre comment couper les fleurs ( avec des ciseaux à bouts ronds).
Sur le plateau : un pichet, un seau avec un peu d'eau et des fleurs, une éponge, un essui-main, une paire de ciseaux, un ravier assez large. A côté, un petit choix de vases de différentes tailles et formes.
L'enfant choisit un vase. Il le pose sur le plateau. Il remplit le pichet d'eau et verse un peu d'eau dans le vase et dans le ravier. Il prend une fleur . Il la place à côté du vase et évalue la longueur de tige à couper. Il l'installe dans le ravier, prend les ciseaux et coupe la tige ( l'eau empêche la tige de sauter partout, les bouts de tiges restent ainsi dans le ravier et ne vont pas s'éparpiller partout !).
L'enfant place sa fleur dans le vase, recoupe la tige de nouveau si nécessaire.
Une fois le bouquet préparé, l'enfant verse de l'eau dans le vase avec le pichet. Il repositionne les fleurs pour que cela soit joli. Puis il décide de l'endroit où installer son vase et le transporte.
Puis il retourne au plateau et nettoie et range :
Il verse l'eau du seau dans l'évier. Il met les bouts de tige dans le seau désormais vide.
Il verse les déchets dans la poubelle, retourne au plateau. Verse l'eau du ravier dans le seau et le contenu du seau dans l'évier.
Il essuie les éventuelles gouttes d'eau avec l'éponge.
Il essuie les ciseaux et vérifie qu'ils sont secs.
Il remet le seau, le ravier, l'éponge, les ciseaux et l'essuie tout en place sur le plateau.
le bouquet de Florence.....
5 commentaires:
ouahou, c'est une longue présentation ! ils ont tenus pendant toute sa durée, ou as tu présenté en plusieurs fois ?
(vive le printemps)
Tu parles du bouquet de fleurs ?
Oui vive le printemps !
oui oui le bouquet (installation, coupe, disposition, nettoyage ...)
Attention parfaite jusqu'à l'installation de mon bouquet. Ensuite ils se sont précipités pour faire. J'ai expliqué que je devais d'abord nettoyer et ranger le plateau. Aucun effet. Ils papillonaient et s'excitaient. J'ai stoppé la présentation en leur disant qu'ils devraient aussi ranger et nettoyer et que s'ils ne regardaient pas, je ne pourrais pas leur confier le plateau. Arrêt immédiat de l'agitation. Quand un enfant veut quelque chose, il sait se canaliser.
A propos des lettres rugueuses et de leur mode d'emploi, pour celles et ceux qui seraient intéressés :
http://web.mac.com/gmhbarbier/iWeb/JournalMontessori/Journal%20Montessori/88C5A9D9-982A-4124-BD6C-7E40AA237CB5.html
Enregistrer un commentaire