1ère étape : différencier mâle et femelle ( avec les animaux de la ferme), masculin et féminin
Un exercice de tri déjà bien connu de Louan qui s'exécute avec joie en me disant que c'est "fastouche".
A côté des animaux, Louan place les étiquettes "noms".Je précise une fois l'exercice terminé en désignant les étiquettes : ce sont les noms que portent les animaux. On ne dit pas d'un nom que c'est un mâle ou une femelle. On dit masculin et féminin.
J'écris masculin sur un bout de papier, je le pose à côté de mâle et au-dessus des noms.
Je fais de même pour féminin."Non" me dit Louan désormais enjoué car décidément cette leçon est bien trop " fastouche" : "quand c'est masculin on met un ou le, quand c'est féminin on met une ou la."
"Oui, devant les nom masculins, on met un ou le. Devant les noms féminins, on met une ou la." ( La leçon prend forme petit à petit, de façon concrète. Il l'intègre car il la vit avec son corps en manipulant les concepts et découvre par lui même les règles ).
"Bon et maintenant si le cheval t'appartenait, tu dirais c'est ..... "
" mon cheval" ! ( à deux ans pour préciser qu'un objet lui appartenait Louan disait c'est à moi, mon mien, le mien .... je vous laisse apprécier son degré de possessivité !!!)
J'écris "mon" sur un bout de papier et je remplace l'article par ce nouveau billet pour "coller" à la leçon du maître. Même chose pour la jument.
Toujours pour " coller" à la leçon qu'il doit mémoriser, je place deux chevaux sur un tapis et le nom " chevaux" au pluriel, 3 poules sur l'autre et l'étiquette nom au pluriel. Je demande à Louan de trouver deux articles différents pour montrer qu'il y a plusieurs animaux. Il s'exécute. Je lui fais remarquer que quand il y a plusieurs objets, on ne différencie pas le masculin et le féminin. On utilise les mêmes articles les et des.
On ôte les billets ( sauf masculin et féminin qui restent en place pendant toute l'activité). Je dispose différents objets " asexués" en bas des tapis et je demande à Louan de les trier en masculin ou féminin.
"Oui un ou le quand c'est féminin euhhhhhh non masculin"
"Oui. Devant un nom masculin on peut mettre un ou le. Devant un mot féminin on peut mettre la ou une" Je place les articles à côté des étiquettes masculin et féminin comme support de mémoire ( et de mémorisation).
J'écris le nom des objets sur des bouts de papier et je lui demande de les placer à côté des objets.
Je lui demande d'observer les noms féminins et de chercher la lettre qu'ils ont tous en commun.Après avoir chercher d'abord les lettres différentes, il finit par trouver le e à la fin.
Je l'entoure au feutre rouge :
" Comme une" me dit Louan, " c'est un avec un e au bout"
Louan lit la leçon du maître puis je prépare les exercices façon montessori .
1er exercice : transformer un nom masculin en nom féminin.
Je place quelques objets sur le tapis masculin, je donne les billets écrits à Louan qui les place à côté.
Nous allons faire passer les étiquettes du côté féminin. Les noms vont se transformer. On ne dit plus un lapin mais.....
"une lapine "
Je prend le billet, je rajoute le "e".
Ainsi de suite avec tous les objets.
Louan entoure en rouge la terminaison e que l'on retrouve encore sur tous les billets. Il fait l'exercice sur papier demandé par le maître ( avec d'autres mots).
Préparation du deuxième exercice : il s'agit d'identifier des noms féminins et masculins.
Je prépare des objets ( avec des pièges comme arbre , anesse, agneau ou clé) et des étiquettes, que Louan doit trier.
Louan est assez embêté. l' n'apporte aucun élément. Il place d'abord arbre sur le tapis des noms féminins car il se termine par e. Je lui demande de prendre l'étiquette une ou la et de remplacer l' par celle-ci . Il se rend compte de son erreur et corrige.
Je lui précise que tous les mots qui se terminent par e ne sont pas féminin. Que l'article l' s'utilise pour les noms féminins et les noms masculins, et qu'il faut donc le remplacer par un ou une.
Il passe ensuite à l'écrit.
Montessori permet à l'enfant d'intégrer plus facilement les règles qui régissent notre grammaire, car il les découvre de manière concrète et sensorielle.
5 commentaires:
Waw, c'est génial, tu es vraiment géniale !! Incroyable de voir comme ton fils accède au truc en manipulant !!
Je suis scotchée.
Bravo à toi pour tout ce que tu fais pour tes enfants, et tout ce que partages avec nous.
Biz
Je te remercie Irok, mais je ne suis pas géniale, c'est cette pédagogie qui l'est. Je ne fais qu'appliquer les principes de Maria Montessori.
Bises et à bientôt , ici ou sur bulle.
Ce billet tombe pile. Mon fils de 2 ans 1/2 est très demandeur de savoir le masculin et le féminin des animaux... j'y ai été avec les termes papa et maman parce que le termes féminin et masculin n'était pas clairs pour lui. Mais en suivant ton premier exercice, je vois maintenant ce que je peux lui proposer pour bien différencier la vache du taureau etc... en incluant les bons termes!
Tu peux dessiner un petit bonhomme et une petite fille pour remplacer les billets écrits mâle et femelle. Ce sera plus parlant pour un petit garçon de cet âge.
Bonnes activités avec ton fils.
merci vraiment pour tout ce partage, soudain tout devient clair et limpide.
Enregistrer un commentaire