mercredi 18 mars 2009

Par un beau mercredi ensoleillé......

Début de la journée à 7h30 ! Les enfants n'ont pas besoin de réveil pour être matinaux !

A l'ouverture des volets, les enfants ( et moi) admirons les jonquilles qui viennent de fleurir !




Après la toilette, Louan et Florence s'installent devant les dessins animés. Florence y reste 5 minutes puis vient me chercher : " maman, on peut faire une activité toutes les deux ?"

-Oui que veux-tu faire ?

Elle m'entraîne dans sa chambre et me montre les lettres rugueuses rangées dans le placard.
Les lettres rugueuses sont un matériel montessori pour l'apprentissage de l'écriture. Avec cette pédagogie, on commence d'abord à écrire avant de lire. L'enfant apprend les lettres par leur son, en les voyant, en les touchant, et en entendant le son de la lettre. Auparavant, il a manipulé les sons de sa langue par des jeux comme celui-ci : http://montessorichezlespetitspois.blogspot.com/2007/06/quest-ce-qui-commence-par-p-et-juste.html
J' avais présenté m, p et a cet été à Florence, mais le tracé des lettres était encore difficile et elle s'était très vite lassée.
Du coup après plusieurs semaines sur l'étagère, je les avais rangées.
Donc on sort les lettres,et, à mon grand étonnement, elle trace puis nomme sans erreur les lettres présentées en Août ! et m'en demande d'autres.... Je lui en présente 3 nouvelles ( par le biais de la leçon à trois temps ) dont la première lettre de son prénom. Aucun problème pour tracer le f ! Une preuve de plus que lorsque l'enfant est prêt tout est beaucoup plus simple !!
Suivent les barres de mathématiques puis Louan fait irruption dans la chambre : " Maman, on peut jardiner ?"

Florence est aussi enthousiaste que nous et abandonne sans scrupule les barres à leur sort ! Nous nous rendons dans le potager pour semer les petits pois :

Je montre comment faire pour le premier rang.
Les enfants s'occupent de la deuxième rangée :



Ils installent le cordeau, creusent un sillon en tentant de suivre la ligne droite ...
Florence prend des graines tandis que Louan finit d'arroser le sillon.

Ils disposent les graines dans le sillon ( pas trop droit lol !).

Puis recouvrent le sillon de terre et arrosent de nouveau.
Pour finir, Louan range les outils tandis que Florence enroule la ficelle du cordeau ( dur dur mais tant bien que mal, ça s'enroule )



Après tout ce dur labeur, une partie de foot tous les 3 !

Puis une idée me vient, j'ai envie de fleurir un peu la maison et je profite de l'occasion pour mettre en place un exercice de vie pratique qui m'intrigue beaucoup :

préparer un bouquet de fleur


Je rassemble le matériel et m'entraîne à la présentation tandis que les enfants jouent dehors .


Quand ils rentrent pour boire un peu d'eau, ils me voient en plein travail. Le foot est vite oublié, ils veulent apprendre à faire un bouquet. Je finis mon bouquet et leur montre comment couper les fleurs ( avec des ciseaux à bouts ronds).

Notre seau plein de fleurs, nous rentrons et je leur présente l'activité montessorienne : préparer un bouquet de fleurs

Sur le plateau : un pichet, un seau avec un peu d'eau et des fleurs, une éponge, un essui-main, une paire de ciseaux, un ravier assez large. A côté, un petit choix de vases de différentes tailles et formes.


L'enfant choisit un vase. Il le pose sur le plateau. Il remplit le pichet d'eau et verse un peu d'eau dans le vase et dans le ravier. Il prend une fleur . Il la place à côté du vase et évalue la longueur de tige à couper. Il l'installe dans le ravier, prend les ciseaux et coupe la tige ( l'eau empêche la tige de sauter partout, les bouts de tiges restent ainsi dans le ravier et ne vont pas s'éparpiller partout !).


L'enfant place sa fleur dans le vase, recoupe la tige de nouveau si nécessaire.


Une fois le bouquet préparé, l'enfant verse de l'eau dans le vase avec le pichet. Il repositionne les fleurs pour que cela soit joli. Puis il décide de l'endroit où installer son vase et le transporte.


Puis il retourne au plateau et nettoie et range :


Il verse l'eau du seau dans l'évier. Il met les bouts de tige dans le seau désormais vide.


Il verse les déchets dans la poubelle, retourne au plateau. Verse l'eau du ravier dans le seau et le contenu du seau dans l'évier.

Il essuie les éventuelles gouttes d'eau avec l'éponge.


Il essuie les ciseaux et vérifie qu'ils sont secs.


Il remet le seau, le ravier, l'éponge, les ciseaux et l'essuie tout en place sur le plateau.



le bouquet de Florence.....

..... et celui de Louan en guise d'épilogue.

5 commentaires:

La Châtelaine a dit…

ouahou, c'est une longue présentation ! ils ont tenus pendant toute sa durée, ou as tu présenté en plusieurs fois ?
(vive le printemps)

louanflob a dit…

Tu parles du bouquet de fleurs ?
Oui vive le printemps !

La Châtelaine a dit…

oui oui le bouquet (installation, coupe, disposition, nettoyage ...)

louanflob a dit…

Attention parfaite jusqu'à l'installation de mon bouquet. Ensuite ils se sont précipités pour faire. J'ai expliqué que je devais d'abord nettoyer et ranger le plateau. Aucun effet. Ils papillonaient et s'excitaient. J'ai stoppé la présentation en leur disant qu'ils devraient aussi ranger et nettoyer et que s'ils ne regardaient pas, je ne pourrais pas leur confier le plateau. Arrêt immédiat de l'agitation. Quand un enfant veut quelque chose, il sait se canaliser.

louanflob a dit…

A propos des lettres rugueuses et de leur mode d'emploi, pour celles et ceux qui seraient intéressés :
http://web.mac.com/gmhbarbier/iWeb/JournalMontessori/Journal%20Montessori/88C5A9D9-982A-4124-BD6C-7E40AA237CB5.html